Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Hillary Clinton appelle à une levée de l'embargo sur Cuba

Reuters31/07/2015 à 22:10

(Actualisé avec citations) MIAMI, Floride, 31 juillet (Reuters) - Hillary Clinton a appelé vendredi le Congrès américain à lever "une bonne fois pour toutes" l'embargo économique contre Cuba en vigueur depuis plus d'un demi-siècle qui, selon elle, ne produit pas les effets escomptés. La candidate à l'investiture démocrate en vue de la présidentielle américaine de 2016 a également promis, si elle est élue présidente, de faciliter les déplacements des Américains vers l'île communiste. L'ancienne chef de la diplomatie de Barack Obama a profité de son discours, prononcé à Miami, pour prendre le contre-pied de deux candidats à l'investiture républicaine pour la Maison blanche: Jeb Bush, ancien gouverneur de Floride, et Marco Rubio, actuel sénateur du même Etat. Les deux républicains ont fait part de leur scepticisme vis-à-vis de la récente politique de rapprochement entamée par Washington et La Havane sous l'impulsion du président américain et de son homologue cubain, Raul Castro. Ils mettent en avant la situation des droits de l'homme dans le pays. A l'inverse, la diplomatie et le dialogue sont plus susceptibles d'améliorer les conditions de vie sur l'île, selon Hillary Clinton. "Il faut mettre fin à l'embargo une bonne fois pour toutes", a-t-elle dit lors de son intervention en Floride, un Etat qui accueille une grande partie de la diaspora cubaine. Les deux pays ont formellement rétabli ce mois-ci leurs relations diplomatiques, après plus de cinquante ans d'hostilité réciproque, et John Kerry, qui a succédé à Hillary Clinton à la tête de la diplomatie états-unienne, est attendu le 14 août prochain à Cuba. (voir [ID:nL5N1002WF)) Mais pour ce qui est d'une levée totale de l'embargo économique et commercial, le dernier mot revient au Congrès. "Nous ne pouvons plus attendre qu'une politique qui a échoué porte ses fruits", a déclaré sous les applaudissements l'ancienne secrétaire d'Etat. "Nous devons maintenant oeuvrer pour le changement sur une île qui en a désespérément besoin." L'intervention d'Hillary Clinton traduit un changement de climat en Floride, où les jeunes générations de Cubains d'origine sont moins favorables à un blocus que leurs aînés. Pour autant, la méfiance n'a pas totalement disparu: selon un éditorial publié dans le Miami Herald, le gouvernement cubain doit d'abord accorder davantage de droits à ses ressortissants avant d'espérer une fin de l'embargo. Jeb Bush a jugé le discours d'Hillary Clinton "insultant" et estimé que sa prise de position équivalait à un "recul dans la lutte pour la démocratie à Cuba". Marco Rubio, dont les parents ont quitté l'île dans les années 1950, s'est montré tout aussi critique. (Jean-Stéphane Brosse et Simon Carraud pour le service français)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.