Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

High-tech: Flex, un robot chirurgien inspiré du serpent
information fournie par Le Point 31/01/2018 à 11:29

« Le futur nous rattrape, le futur est là », s'enthousiasme Alon Wolf, directeur du Laboratoire de biomécanique et biorobotique à l'Institut de technologie d'Israël. Il y a quelques années, cet enseignant de 49 ans a inventé avec deux collègues un robot-chirurgien articulé en forme de serpent. Aujourd'hui développé par l'entreprise Medrobotics, le « Flex » est capable de ramper à l'intérieur d'un patient. Introduit par la bouche puis guidé à l'aide d'un joystick par un médecin, l'appareil peut atteindre les zones les moins accessibles du corps, augmentant ainsi les capacités des chirurgiens.

Grâce à la flexibilité du système, les opérations sont effectuées de manière non invasive et limitent le nombre d'incisions. Autre avantage : les chirurgiens n'ont pas besoin de travailler dans une trajectoire linéaire par rapport à l'endroit par lequel entre le robot. « L'inspiration pour le serpent-robot vient d'un autre robot que nous avons développé pour des missions de sauvetage », explique Alon Wolf.

Un prototype est réalisé en 2007 pour la défense américaine

En effet, lorsqu'il arrive aux États-Unis, quelques mois après l'attaque du 11 septembre 2001, l'inventeur est approché par l'agence Darpa, le ministère de la Défense américain, afin de développer un modèle de robot qui pourrait être utilisé pour ramper à travers les décombres dans le cadre d'un...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer