Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Hidalgo en tête au premier tour des municipales à Paris
information fournie par Reuters 15/09/2019 à 12:19

HIDALGO EN TÊTE AU PREMIER TOUR DES MUNICIPALES À PARIS

HIDALGO EN TÊTE AU PREMIER TOUR DES MUNICIPALES À PARIS

PARIS (Reuters) - La maire de Paris, Anne Hidalgo, arriverait en tête au premier tour des élections municipales face au candidat de La République en marche (LaRem), Benjamin Griveaux, selon un sondage Ifop-Fiducial pour le Journal du dimanche et Sud Radio.

L'édile socialiste, en poste depuis 2014, remporterait 24% des suffrages au premier tour si jamais les élections devaient se dérouler ce dimanche, selon le sondage réalisé en ligne entre le 9 et le 12 septembre.

Elle dépasserait largement la tête de liste de La République en marche, Benjamin Griveaux, très affaibli par la candidature dissidente du mathématicien Cédric Villani. Le parti de la majorité présidentielle recueillerait 17% des voix, la liste de Cédric Villani 15% des voix.

La liste des Républicains, menée par Rachida Dati, maire du 7e arrondissement de Paris, récolterait 14% des suffrages et celle d'Europe Ecologie Les Verts, conduite par David Belliard, 13%.

La candidature de Cédric Villani, annoncée officiellement le 4 septembre, a éveillé les inquiétudes des ténors du parti présidentiel et fait craindre une défaite dans une ville symbole où le parti avait fait de bons scores en 2017.

Prétendant malheureux à l'investiture de LaRem en juillet, le mathématicien, élu de l'Essonne, a repoussé la main tendue de Benjamin Griveaux qui lui proposait de co-diriger sa campagne.

Les Parisiens seront particulièrement attentifs aux propositions qui porteront sur la propreté, la lutte contre la pollution, la sécurité des biens et des personnes ou encore la maîtrise des impôts, selon le sondage.

L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.102 personnes représentatif de la population parisienne âgée de 18 ans et plus. Sur cet échantillon, 968 personnes étaient inscrites sur les listes électorales.

(Caroline Pailliez, édité par Arthur Connan)

7 commentaires

  • 15 septembre 15:47

    Vilani ferait mieux de rester là où il est bon que de faire de la politique ! Quel Gachis ! Croire que l'on peut être aussi bon en math qu'en politique est à mon avis une grave erreur....


Signaler le commentaire

Fermer