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« HHhH » : une esthétisation problématique de la violence

Le Monde08/06/2017 à 11:26

Jason Clarke dans le rôle du général SS Reinhard Heydrich.

Adapté d'un roman de Laurent Binet sur un subordonné du général SS Himmler, le film de Cédric Jimenez pèche par une absence totale de point de vue.

L'avis du « Monde » - On peut éviter « Himmlers Hirn heist Heydrich » (le cerveau de Himmler s'appelle Heydrich): c'est par cet acronyme qu'on désignait Reinhard Heydrich, subordonné de Himmler, général SS, liquidateur des SA, créateur des Einsatzgruppen sur le front de l'est, tête pensante de l'extermination des Juifs et de la conférence de Wansee, en gros comme en détail l'un des plus monstrueux personnages du Reich. Un sort juste lui est fait, le 27 mai 1942 à Prague, quand il fut abattu par deux résistants tchécoslovaques, parachutés à cet effet de Londres.

Adapté plusieurs fois au cinéma, cet événement de la seconde guerre mondiale a notamment inspiré deux films géniaux réalisés aux Etats-Unis en 1943, Les Bourreaux meurent aussi, de Fritz Lang et Hitler's madman, de Douglas Sirk. On n'en dira pas autant du film de Cédric Jimenez, son troisième long métrage après Aux yeux de tous (2012) et La French (2014).

Adapté du roman éponyme de Laurent Binet paru en 2010, cette grosse coproduction franco-américaine, intégralement dialoguée en anglais, trahit un goût du spectaculaire qui, ici plus encore que dans ses deux précédents films, se révèle embarrassant, pour ne pas dire fatal.

Obnubilé par le visuel Plutôt fidèle, semble-t-il, à la réalité des faits, le film pèche néanmoins par son absence de point de vue. Adoptant tantôt celui des Nazis quand il s'agit de raconter l'ascension du monstre ordinaire, tantôt celui des résistants quand, à mi-parcours, le scénario bascule ...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr

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