Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Heurts meurtriers entre islamistes et policiers en Egypte

Reuters04/01/2014 à 00:03

HEURTS MEURTRIERS ENTRE ISLAMISTES ET POLICIERS EN ÉGYPTE

LE CAIRE (Reuters) - Treize personnes ont été tuées par balles et une soixantaine d'autres blessées vendredi dans des affrontements entre partisans des Frères musulmans et policiers en divers points d'Egypte.

Les islamistes égyptiens organisent des manifestations quasi quotidiennes dans la capitale et dans d'autres agglomérations en dépit de l'interdiction prononcée le mois dernier contre la confrérie, désormais considérée comme une organisation terroriste par le gouvernement soutenu par l'armée.

Ses membres dénoncent la destitution le 3 juillet par les militaires du président Mohamed Morsi, premier chef de l'Etat égyptien démocratiquement élu.

Le gouvernement s'appuie, lui, sur ces nouvelles restrictions pour justifier les arrestations de centaines de militants islamistes. Les principaux dirigeants de l'organisation sont emprisonnés depuis plusieurs mois.

Cinq manifestants ont été tués dans différents quartiers du Caire, a déclaré le ministère de la Santé. Les policiers anti-émeutes ont tiré des gaz lacrymogènes dans le quartier cairote de Nasr City, en direction de manifestants qui lançaient des pierres et des pétards.

L'une des cinq victimes au Caire est un homme qui hurlait des insultes en direction des partisans des Frères musulmans défilant près de chez lui, et qui a été tué par des manifestants, a-t-on déclaré de source proche des services de sécurité.

Dans la ville côtière d'Alexandrie, un homme et une femme ont été tués par balles lors d'échauffourées. Il n'a été établi si la femme participait à la protestation ou si elle était une simple passante.

RÉFÉRENDUM À LA MI-JANVIER

Deux personnes ont été abattues par la police à l'issue d'une marche organisée après la prière du vendredi dans la ville d'Ismaïlia sur le canal de Suez, indique-t-on de source médicale.

Trois autres manifestants ont succombé à leurs blessures dans la province rurale de Fayoum, au sud-ouest du Caire, a rapporté un responsable local du ministère de la Santé.

En outre, un étudiant a été tué au cours de tirs à Minya dans le sud de l'Egypte.

Au total, à travers tout le pays, le ministère de la Santé a fait état de 58 blessés vendredi. Et la police a arrêté 122 membres des Frères musulmans pour détention d'armes, indique le ministère de l'Intérieur. Les Frères musulmans assurent que ces hommes-là étaient sans armes.

Les Egyptiens sont appelés aux urnes les 14 et 15 janvier pour se prononcer par référendum sur une nouvelle Constitution, étape essentielle dans le processus de transition démocratique promis par les autorités.

La Loi fondamentale interdit les partis politiques confessionnels et accroît le pouvoir dont dispose déjà l'armée, acteur incontournable du jeu politique égyptien.

Elle devrait permettre de marginaliser encore un peu plus les Frères musulmans qui ont dominé la vie publique et remporté toutes les élections organisées depuis la chute d'Hosni Moubarak en février 2011.

Yusri Mohamed et Mohamed Abdalla; Pierre Sérisier et Eric Faye pour le service français

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.