Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

"Haneke par Haneke" : quand le cinéaste aux deux Palmes d'or se dévoile

RelaxNews30/09/2012 à 15:09

"Haneke par Haneke" All Rights Reserved

(AFP) - Onze longs métrages avec des castings de rêve, une pluie de récompenses dont deux Palmes d'or à Cannes: Michael Haneke est l'un des cinéastes les plus reconnus au monde, mais Haneke par Haneke (Stock), est le premier livre, en français, consacré au réalisateur autrichien de 70 ans.

Très attendu par les cinéphiles, cet ouvrage illustré d'une centaine de photos en noir et blanc, rares ou inédites, "n'est pas un mode d'emploi de ses films", expliquent les auteurs, Michel Cieutat et Philippe Rouyer, critiques de la revue de cinéma Positif.

Mais le livre, fruit de cinquante heures d'entretiens échelonnées sur deux ans entre Paris et Vienne, permet à cet homme secret et cinéaste exigeant "d'exprimer sa conception du 7e Art et sa perception du monde".

Haneke revient sur sa jeunesse et ses mises en scène au théâtre avant d'évoquer, film par film, son travail à la télévision et au cinéma, de ses débuts, en 1974, jusqu'à Amour, son deuxième film à recevoir la Palme d'or (en 2012), après Le Ruban blanc en 2009.

Amour sort en salles le 24 octobre et l'Autriche a décidé début septembre de le proposer aux Oscars dans la catégorie "meilleur film en langue étrangère".

Au gré des échanges, anecdotes, récits et confidences sur l'art de faire un film se succèdent pour dégager l'image d'un créateur singulier, perfectionniste et plein d'humour, en dépit de l'univers sombre de son oeuvre.

Il raconte comment, adolescent, il était "révolté contre tout" puis avait songé devenir pasteur. Comment il a débuté au théâtre grâce à sa petite amie. Confie avoir vu Le Miroir de Tarkovski un nombre incalculable de fois et avoir été marqué à jamais par Salô de Pasolini : "je l'ai vu une seule fois, parce qu'il est terrifiant".

Né le 23 mars 1942, Michael Haneke est le fils d'un acteur et metteur en scène et d'une actrice. Il a été élevé chez sa tante, à la campagne, à 50 km au sud de Vienne. Après des études de philosophie, il travaille pour le théâtre et la télévision et ne réalise son premier film qu'à 46 ans.

Une filmographie détaillée de l'auteur de Funny Games, de La Pianiste ou du Temps du loup, complète l'ouvrage.

Michel Cieutat collabore à la revue Positif depuis 1973, ainsi qu'à CinémAction depuis 1987. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages. Critique et historien du cinéma, Philippe Rouyer est membre du comité de rédaction de Positif. Il est chroniqueur dans les émissions Mauvais genres sur France Culture et Le Cercle sur Canal+ Cinéma.

(Haneke par Haneke - Entretiens avec Michel Cieutat et Philippe Rouyer - Stock - 340 p. - 29 euros - En librairie le 17 octobre)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.