Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Haïti durement touché par l'ouragan Matthew qui a fait 17 morts

Reuters05/10/2016 à 18:49

A man pushes a wheelbarrow as he wades across a flooded street while Hurricane Matthew passes through Port-au-Prince, Haiti

PORT-AU-PRINCE (Reuters) - L'ouragan Matthew, d'une violence sans précédent depuis dix ans dans les Caraïbes, poursuit sa route vers les Bahamas et la côte est de la Floride après avoir durement touché Haïti et la République dominicaine, laissant 17 morts dans son sillage.

En Haïti, la dépression a balayé plusieurs villes, détruisant de nombreuses habitations et inondant des zones résidentielles, et a endommagé des terres agricoles dans un pays qui peine toujours à se relever du tremblement de terre de 2010 qui a fait 200.000 morts.

Selon un bilan provisoire, l'ouragan de catégorie 4 sur une échelle de 5 qui génère des vents de 230 km/h a fait 13 morts dans ce pays et quatre en République dominicaine voisine.

Cinq personnes ont été tuées par des chutes d'arbres et six emportées par des cours d'eau en crue en Haïti.

"Plus de 1.000 maisons ont été endommagées ou détruites par les eaux et par les vents violents", a précisé Ernst Ais, maire de Cavaillon, près des Cayes. Une mère et ses trois enfants sont morts noyés dans cette localité.

"Haïti est confronté à sa plus grave crise humanitaire depuis le tremblement de terre, il y a six ans", a souligné Mourad Wahba, représentant spécial du secrétaire général de l'Onu en Haïti, précisant qu'une grande partie de la population avait été déplacée et que 10.000 personnes vivaient dans des abris.

L'ONG Heifer International, qui travaille avec des familles d'agriculteurs haïtiens, a indiqué que les terres agricoles et les entreprises qui se trouvaient sur le trajet de l'ouragan avaient été dévastées.

La dépression, qui a ensuite perdu de sa puissance, est désormais classée en catégorie 3 avec des vents de 190 km/h, selon le Centre national des ouragans (NHC) de Miami.

L'organisme météorologique s'attend toutefois à ce que Matthew se renforce légèrement dans les prochains jours. Mercredi matin, l'oeil de l'ouragan se trouvait à 170 km au sud de Long Island aux Bahamas et devrait passer tout près de la côte orientale de la Floride jeudi matin.

Barack Obama a annoncé que les Etats-Unis se préparaient à porter secours aux sinistrés haïtiens et 300 Marines sont en route pour apporter leur aide. Le président américain a indiqué que l'ouragan risquait de toucher certaines zones du sud-est des Etats-Unis et que le gouvernement avait mis en place des équipes de secours et des équipements.

(Joseph Guyler Delva, avec Makini Brice aux Cayes et Sarah Marsh à Cuba, Pierre Sérisier pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.