Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Guerre en Ukraine : Moscou dénonce les relents "hitlériens" du discours européen contre la Russie
information fournie par Boursorama avec Media Services25/03/2022 à 16:15

Le rôle central de l'URSS pour vaincre l'Allemagne d'Hitler en 1945 est au coeur de l'identité nationale russe et du discours patriotique de Vladimir Poutine

Vladimir Poutine, le 23 mars 2022, à Moscou ( SPUTNIK / Mikhail KLIMENTYEV )

Vladimir Poutine, le 23 mars 2022, à Moscou ( SPUTNIK / Mikhail KLIMENTYEV )

Le chef de la diplomatie russe a estimé vendredi 25 mars que les dirigeants européens tenaient un discours aux relents "hitlériens" contre la Russie, visée par de lourdes sanctions en raison de son offensive en Ukraine.

"On nous a déclaré une véritable guerre hybride totale. Ce terme (de guerre totale, ndlr) qu'utilisait l'Allemagne hitlérienne est désormais prononcé par beaucoup de politiciens européens lorsqu'ils expliquent ce qu'ils veulent faire de la Russie", a dit Sergueï Lavrov, lors d'une réunion avec des représentants d'une fondation diplomatique russe.

"Ils ne cachent pas leurs objectifs: détruire, casser, anéantir, étouffer l'économie et la Russie dans son ensemble", a ajouté le diplomate.

La Russie, depuis qu'elle a fait entrer des dizaines de milliers de soldats en Ukraine, est visé par des sanctions occidentales d'une ampleur sans précédent qui ont déjà affecté entre autres le système financier, la chaîne logistique, la monnaie et l'inflation.

La Russie exclue du G20? "Pas mortel"

Moscou considère elle être en lutte en Ukraine contre des "néo-nazis". Le rôle central de l'URSS pour vaincre l'Allemagne d'Hitler en 1945 est au coeur de l'identité nationale russe et du discours patriotique de Vladimir Poutine. Le président russe avait déjà utilisé des termes rappelant les nazis en parlant des Occidentaux, dénonçant leur "blitzkrieg" économique ou encore comparé leurs sanctions à des "pogroms antisémites".

Carte d'Ukraine montrant l'évolution de la stratégie russe dans la guerre menée depuis le 24 février ( AFP /  )

Carte d'Ukraine montrant l'évolution de la stratégie russe dans la guerre menée depuis le 24 février ( AFP / )

Le Kremlin a en outre minimisé la portée d'une éventuelle exclusion du G20, voulue par les Etats-Unis en réaction à l'intervention de Moscou en Ukraine, en estimant qu'un tel coup ne serait pas "mortel". "En ce qui concerne le format G20, il est important. Mais dans les circonstances actuelles, alors que la plupart des membres sont dans un état de guerre économique avec nous, il ne se passerait rien de mortel" en cas d'exclusion de Moscou, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à la presse.

29 commentaires

  • 25 mars22:32

    Cette élan de polarisation anti-russe est un terreau fertile pour justifier n'importe quoi derrière, c'est comme cela qu'on attaque la manipulation des foules.Pour le coup le danger est bien réel car il réveille des instincts primaires tribaux et guerriers.Anti-Poutine et sa clique oui, anti-russe : bienévidemment non, le mot amalgame pour le coup est utilisable sans honte ici.


Signaler le commentaire

Fermer