Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Guerre en Ukraine : le rouble va remplacer la monnaie ukrainienne à Kherson
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/04/2022 à 12:06

Le rouble et la monnaie ukrainienne vont cohabiter quelques temps, avant que les habitants de la ville occupée ne puissent plus que payer avec la monnaie russe.

( AFP / - )

( AFP / - )

Les habitants de la ville occupée de Kherson vont bientôt pouvoir payer en roubles, l'administration russe qui contrôle cette ville côtière ukrainienne ayant annoncé, jeudi 28 avril, son intention d'y remplacer la monnaie ukrainienne, la hryvnia.

"À partir du 1er mai, nous passerons vers la zone rouble" , a déclaré Kirill Stremooussov, adjoint au président de l'administration locale russe instaurée depuis la prise de cette localité par l'armée de Moscou au début de l'invasion de l'Ukraine, cité par l'agence Ria Novosti .

Les deux monnaies, rouble et hryvnia, pourront circuler en parallèle pendant une période de transition qui pourra durer quatre mois, a-t-il indiqué. "Après, on passera complètement à des règlements en roubles", a-t-il affirmé.

Un référendum sur l'indépendance ?

Aucun haut responsable russe n'a confirmé immédiatement ces propos.

La ville de Kherson, proche de la Crimée annexée par Moscou en 2014, est la première et à ce jour la seule ville d'importance ukrainienne dont les Russes aient pris complètement le contrôle depuis le début de leur invasion de l'Ukraine le 24 février. Ils en ont revendiqué la prise le 3 mars.

Kiev accuse par ailleurs la Russie de vouloir organiser dans cette région - comme dans la région voisine de Zaporijjia - un référendum biaisé sur l'indépendance. C'est ce qui a été fait dans le Donbass en 2014, lorsque des séparatistes prorusses, soutenus par Moscou, en ont pris partiellement le contrôle. Les séparatistes ont alors proclamé les "républiques populaires" de Donetsk et Lougansk, dont Moscou a reconnu l'indépendance juste avant d'envahir l'Ukraine le 24 février.

"Il n'y aura pas de République populaire de Kherson. Si quelqu'un veut une nouvelle annexion, des sanctions plus puissantes frapperont la Russie", a déclaré le 22 avril le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le ministère russe de la Défense affirme avoir ramené "une vie paisible" à Kherson. Mais des manifestations anti-russes et anti-référendum s'y déroulent régulièrement, selon des sites de médias ukrainiens montrant photos et vidéos à l'appui. Aucun journaliste étranger n'a accès à cette ville, qui comptait près de 300.000 habitants avant la guerre.

3 commentaires

  • 28 avril 14:43

    faut avouer que l euro est bien faible ... le prix de l energie n aide pas nos industries ... au moins on a de la chance en France on en a moins que les autres ...


Signaler le commentaire

Fermer