Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Guaino, attaqué par Juppé sur l'Europe, ne quittera pas l'UMP

Reuters12/05/2014 à 15:24

HENRI GUAINO EXCLUT DE QUITTER L'UMP

PARIS (Reuters) - Henri Guaino, dont les prises de position crispent le débat entre fédéralistes et souverainistes au sein de l'UMP, a exclu lundi de démissionner de sa formation, comme l'y poussent Alain Juppé et Jean-François Copé, qui lui reprochent de faire campagne contre son camp pour les élections européennes.

L'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, aujourd'hui député des Yvelines, a déclaré publiquement qu'il ne voterait pas pour Alain Lamassoure, tête de liste UMP pour l'Ile-de-France, au motif qu'"il incarne l'Europe dont plus personne ne veut".

L'ancien Premier ministre Alain Juppé a estimé dimanche au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro que l'élu devait être conséquent avec ses principes et quitter le mouvement.

"Vous savez, moi, je ne pratique pas l'exclusion. Mais quand on est à ce point en désaccord avec son propre parti politique, la dignité la plus élémentaire, c'est d'en tirer les conséquences", a-t-il dit, soulignant qu'on ne pouvait appartenir à un parti et "faire campagne contre les candidats investis par ce parti".

Le président de l'UMP Jean-François Copé, qui s'emploie avec difficulté à faire prévaloir une ligne unitaire sur l'Europe, a donné raison lundi au maire de Bordeaux.

"Il faut être cohérent. Alain Juppé a raison. Il y a un moment où il faut tout de même rappeler qu'on a une famille politique et que même si on peut avoir des nuances, moi j'attends qu'on soit constructif", a-t-il déclaré sur Europe 1.

"DIRE 'NON'"

Invité de l'Opinion.fr, Henri Guaino a dénoncé à l'endroit d'Alain Juppé "des mots qui sont empreints d'une arrogance, d'un mépris franchement déplacés" et souligné qu'il ne quitterait pas sa "famille politique depuis trente ans".

"Pour tenir ce genre de langage, il faut être soi-même absolument en accord dans ses actes, durant toute sa vie politique, avec ce que l'on prétend exiger des autres", a-t-il poursuivi, évoquant le soutien d'Alain Juppé au centriste François Bayrou, désavoué par la direction de l'UMP, pour les élections municipales à Pau.

"C'est une vieille divergence avec Alain Juppé (...) sur le caporalisme dans les partis politiques", a souligné Henri Guaino, évoquant les mandats de l'ancien Premier ministre à la tête du RPR, de 1988 à 1997.

"Je n'oublierai jamais la façon dont ont été traités à l'époque des gens comme Philippe Séguin, Charles Pasqua et tous ceux qui de temps en temps se levaient pour dire 'Non'".

Pour Alain Lamassoure, qui assure ne pas s'offusquer des critiques d'Henri Guaino, "le débat 'oui-non' a été tranché à l'UMP en faveur du 'oui'".

"L?UMP a un projet résolument européen, sur un sujet qui, il y a 20 ans, divisait profondément le RPR", a-t-il déclaré récemment à des journalistes.

"L?Europe ne sera pas fédérale et on ne peut pas en rester à la vision souverainiste : nous ferons l?Europe des nations", a-t-il ajouté.

(Sophie Louet, édité par Yves Clarisse)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.