Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Goulard rejoint la Banque de France, Beau promu
information fournie par Reuters 17/01/2018 à 16:03

GOULARD REJOINT LA BANQUE DE FRANCE, BEAU PROMU

GOULARD REJOINT LA BANQUE DE FRANCE, BEAU PROMU

PARIS (Reuters) - L'éphémère ministre des Armées d'Emmanuel Macron Sylvie Goulard a été nommée mercredi lors du conseil des ministres seconde sous-gouverneure de la Banque de France, succédant à ce poste à Denis Beau, promu premier sous-gouverneur.

Ex-députée européenne âgée de 53 ans, Sylvie Goulard a été nommée ministre des Armées dans le premier gouvernement formé après la victoire d'Emmanuel Macron à la présidentielle en mai.

Elle a quitté ses fonctions en juin, en même temps que deux autres ministres issus du MoDem - François Bayrou (Justice) et Marielle de Sarnez (Affaires européennes) - sur fond de soupçons d'emplois fictifs de la formation au Parlement européen, qui ont entraîné l'ouverture d'une information judiciaire.

Au Parlement européen, elle était notamment membre de la commission parlementaire en charge des affaires économiques et monétaires, contribuant à l'élaboration des textes sur la législation sur la supervision financière et sur la surveillance de la discipline budgétaire.

Son prédécesseur dans cette fonction Denis Beau, qui avait été nommé en juillet, devient premier sous-gouverneur suite au départ d'Anne Le Lorier, arrivée en fin de mandat début janvier.

La Banque de France précise que Sylvie Goulard récupèrera les attributions d'Anne Le Lorier, à savoir les questions européennes et internationales.

Elle sera donc chargée d'accompagner ou de représenter le gouverneur de la Banque de France Francois Villeroy de Galhau lors des réunions de la Banque centrale européenne (BCE) ou dans les institutions internationales comme le G7 ou le G20.

Cette nomination intervient dans une période importante pour la gouvernance de la BCE. Le mandat de son président Mario Draghi arrivera à terme fin octobre 2019 et plusieurs sièges se libèreront également au sein du directoire dans les prochain mois, dont celui du Français Benoît Coeuré, fin décembre 2019.

(Leigh Thomas et Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)

12 commentaires

  • 18 janvier 09:20

    ce ne sont pas les emplois fictifs qui l'ont perdue aux armées. Elle ne pouvait pas être habilitée au secret défense compte tenu des 10 k€/mois reçus d'un lobby US durant son mandat européen. La haute trahison n'est plus ce qu'elle était...


Signaler le commentaire

Fermer