Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

"Golgota", la nouvelle danse des ténèbres de Bartabas

RelaxNews16/04/2014 à 16:06

Extrait vidéo du spectacle 'Golgota' All rights reserved

(AFP) - Marin, pénitent à genoux, se flagelle avec les crins de la queue d'un cheval : après la danse joyeuse des macchabées de "Calacas", Bartabas, avec "Golgota", invite le spectateur à une nouvelle expérience mystique mêlant flamenco et art équestre pour évoquer le calvaire du Christ.

Avec ses chevaux, Horizonte, Le Tintoret, Soutine, Zurbaran et l'âne Lautrec, le maître écuyer investit pour la première fois le plateau du Rond-Point, à Paris, jusqu'au 11 mai, partageant la scène avec Andrés Marin, l'un des plus talentueux artistes du flamenco contemporain, pour une messe intense, inspirée de la mystique espagnole du XVIe siècle.

Pour leur "mano à mano", sombre et ténébreux sur fond de moyen-Age, le créateur du Théâtre équestre Zingaro et Andréas Marin ont choisi les oeuvres liturgiques de Tomás Luis de Victoria, "les musiques du silence", où la voix du contre-ténor Christophe Baska résonne dans le théâtre parfumé à l'encens.

Dans cette ode aux processions de la Semaine sainte, Bartabas, torse nu, passe d'une monture à l'autre, tandis qu'Andréas, également torse nu, danse pieds nus à ses côtés. Sur leur chemin de croix, on les voit parfois portant la longue coiffe noire pointue des pénitents tandis que résonnent les prières Alléluia et Sanctus.

Comme pour toutes ses créations, au cours des différents tableaux de "Golgota", les images et les visions s'enchaînent dans la pénombre pour que "le spectateur se raconte ses propres histoires".

Pas de décors, mais un plateau nu avec juste un trône noir pour que Marin s'assoie et danse, et un escabeau pour que le pénitent monte jusqu'à la croix.

"Mon lien, non pas à la religion mais au cérémonial religieux, remonte à l'enfance et m'a inconsciemment profondément marqué. Je dis souvent que le premier souvenir de théâtre qui m'a impressionné est d'avoir assisté à une messe", raconte Bartabas qui puise souvent son inspiration dans la mort. "Ce n'est pas tant la mort qui m'inspire que la résurrection. Encore une fois, plus que la mort, c'est la théâtralité de cette expression religieuse qui m'interpelle: depuis les processions, les flagellations et jusqu'à la crucifixion", dit-il.

Dans cette rencontre entre l'homme et l'animal, Bartabas, fidèle à sa réputation, présente des chevaux dressés dans la pure tradition de l'art équestre: pirouette sur les postérieurs, passage, piaffer ou pas espagnol. Le dernier tableau montre Marin crucifié tandis qu'un cheval délivré de tout harnachement se roule à ses pieds.


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.