Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"Gilets jaunes": Mobilisation "renforcée" de Sentinelle samedi
information fournie par Reuters 20/03/2019 à 14:55

"GILETS JAUNES": MOBILISATION "RENFORCÉE" DE SENTINELLE SAMEDI

"GILETS JAUNES": MOBILISATION "RENFORCÉE" DE SENTINELLE SAMEDI

PARIS (Reuters) - La mobilisation du dispositif antiterroriste Sentinelle va être renforcée samedi pour la prochaine journée de manifestation des "Gilets jaunes", a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.

Emmanuel Macron a (annoncé) "ce matin une mobilisation renforcée du dispositif Sentinelle pour sécuriser les points fixes et statiques", a-t-il dit lors du compte rendu du conseil des ministres à l'Elysée. L'objectif est de "permettre aux forces de l'ordre" de se "concentrer sur les mouvements et le maintien et le rétablissement de l'ordre".

"Nous ne pouvons pas laisser une infime minorité violente abîmer notre pays et détériorer l'image de la France à l'étranger", a-t-il ajouté. Les prochains jours seront donc décisifs".

Mise en place après les attentats de janvier 2015 en France, l'opération Sentinelle mobilise quelque 10.000 hommes, dont 3.000 en réserve, sur l'ensemble du territoire.

Après les violences qui ont émaillé l'acte 18 des "Gilets jaunes" samedi dernier, l'exécutif a durci le ton en annonçant le limogeage du préfet de Paris, une doctrine du maintien de l'ordre renforcée et l'interdiction de manifestations dans certaines zones en cas de présence d'"ultras".

Au-delà de Sentinelle, des brigades anti-casseurs dédiées seront déployées samedi sur le terrain, des drones et des "produits avec des marquages indélébiles" permettant de "tracer" les casseurs vont également être mobilisés.

"Des individus ont décidé de casser la démocratie, de s'en prendre à la République et à ses symboles", a déclaré Benjamin Griveaux. "Ce ne sont donc plus des manifestants à qui nous avons affaire mais des émeutiers. Les manifestants défendent une cause, à côté de ceux-là il y a des émeutiers qui sont simplement mus par la haine".

(Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)

19 commentaires

  • 21 mars 17:19

    Cour des comptes : un rapport déplore que la majeure partie des 18 milliards d'euros d'avantages fiscaux profite aux propriétaires bailleurs ou aux ménages les plus aisés et non aux primo-accédants ou aux foyers ayant des revenus modestes ?...D'OU L'INTÉRÊT DES MANIFS DES G.J...C'est facile à comprendre pourtant... ;-)))


Signaler le commentaire

Fermer