Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ghosn de nouveau inculpé au Japon pour abus de confiance aggravé
information fournie par Reuters22/04/2019 à 11:24

GHOSN DE NOUVEAU INCULPÉ AU JAPON POUR ABUS DE CONFIANCE AGGRAVÉ

GHOSN DE NOUVEAU INCULPÉ AU JAPON POUR ABUS DE CONFIANCE AGGRAVÉ

TOKYO (Reuters) - Le président déchu de Nissan Carlos Ghosn a été inculpé lundi d'un chef d'accusation supplémentaire d'abus de confiance aggravé par le parquet de Tokyo, rapporte la presse japonaise.

Libéré le 6 mars contre le versement d'une caution de neuf millions de dollars (7,9 millions d'euros) après 108 jours de détention au Japon, Carlos Ghosn a de nouveau été arrêté le 4 avril sur ordre du parquet de Tokyo.

Cette nouvelle inculpation, la quatrième depuis le début des procédures judiciaires engagées à son encontre, était attendue ce lundi, jour de l'expiration de son actuelle période de détention.

Les avocats de l'ancien chef d'entreprise ont déposé une demande de mise en liberté sous caution.

Les avocats de Carlos Ghosn ont également entamé une procédure contre la décision du parquet de placer leur client en détention, mesure qu'ils qualifient d'"illégale", selon des documents consultés par Reuters.

Carlos Ghosn, qui clame son innocence, est retourné en prison en raison de soupçons d'enrichissement personnel, à hauteur de cinq millions d'euros, au détriment de Nissan.

Le constructeur automobile nippon a engagé des poursuites pénales après être parvenu au constat que des fonds ont transité à la demande de Carlos Ghosn par un détaillant à Oman vers le compte d'une filiale détenue par le dirigeant, rapporte l'agence de presse Kyodo.

Le but de cette opération était un enrichissement personnel de Carlos Ghosn d'un montant de cinq millions de dollars aux dépens de l'entreprise, estime Nissan. Un porte-parole a estimé que l'attitude de l'ancien patron avait été préjudiciable à l'entreprise.

"Un tel comportement frauduleux est totalement inacceptable et Nissan réclame de strictes sanctions appropriées", affirme Nissan dans un communiqué.

Le parquet de Tokyo doit faire une déclaration lundi et les avocats de Carlos Ghosn ont, eux aussi, prévu de s'exprimer devant la presse dans la journée.

(Chris Gallagher, Naomi Tajitsu et Tim Kelly; Arthur Connan pour le service français)

3 commentaires

  • 22 avril18:41

    ...une pseudo démocratie à fabriquer des coupables?...-;-(((


Signaler le commentaire

Fermer