Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Gênes: Les recherches continuent avant les funérailles nationales

Reuters17/08/2018 à 12:28

GÊNES: LES RECHERCHES CONTINUENT AVANT LES FUNÉRAILLES NATIONALES

par Ilaria Polleschi

GÊNES, Italie (Reuters) - Les secouristes continuaient vendredi à fouiller les décombres du viaduc autoroutier qui s'est effondré mardi à Gênes, alors que l'Italie se prépare à enterrer les 38 victimes de la catastrophe.

Les recherches ont momentanément été entravées par de la fumée s'élevant d'un brasier qui s'est déclaré parmi les blocs de béton et d'acier. Le feu, rapidement éteint, aurait été déclenché par une étincelle issue d'un matériel en métal coupant dans un entrepôt situé sous le pont en ruines.

Le bilan de l'effondrement du tronçon de 200 mètres de l'autoroute A10 qui passait sur le pont, précipitant dans le vide les véhicules d'une hauteur 50 mètres, reste à 38 morts, mais dix à 20 personnes sont toujours portées disparues selon les autorités.

Plus de 600 personnes ont dû quitter leur appartement sous les travées restantes du pont, pour éviter d'être prises dans un nouvel effondrement. Les bâtiments seront démolis pour des raisons de sécurité.

Les funérailles de la plupart des victimes doivent avoir lieu samedi matin au Centre des expositions de Gênes en présence du cardinal Angelo Bagnasco, du président de la République Sergio Mattarella et du président du Conseil Giuseppe Conte.

Certaines familles ont annoncé leur intention de boycotter l'événement et d'organiser elles-mêmes les funérailles de leurs proches, en signe de protestation contre ce qu'elles estiment être la négligence qui a provoqué l'effondrement du pont.

Le gouvernement a déclaré samedi journée de deuil national.

Les funérailles nationales seront retransmises en direct à la télévision. La RAI, la radio-télévision publique, a annoncé qu'elle ne diffuserait aucune publicité en signe de respect pour les victimes.

Le groupe italien Autostrade, concessionnaire de l'autoroute A10 qui relie Gênes à la frontière française, doit tenir une réunion extraordinaire de son conseil d'administration mardi prochain, a-t-on appris vendredi.

Sa maison mère, la société Atlantia, elle-même contrôlée par la famille Benetton, devrait pour sa part réunir son conseil d'administration mercredi.

Le ministère des Transports a donné 15 jours à Autostrade pour montrer qu'elle a rempli toutes ses obligations contractuelles. Le ministère a également dit vouloir que l'entreprise reconstruise le pont à ses frais. [nL5N1V765F]

En Bourse, Atlantia était en légère hausse vendredi. L'action a perdu plus de 20% depuis son cours à la veille du drame.

(Avec Stephen Jewkes à Milan; Danielle Rouquié pour le service français)

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.