Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Généalogie : il a retrouvé la trace de ses 55 000 aïeux

Le Parisien09/09/2017 à 14:35

Généalogie : il a retrouvé la trace de ses 55 000 aïeux 

Ne lui demandez pas s'il préfère recourir à Internet ou aux bonnes vieilles archives papier pour retrouver la trace de ses aïeux. Il vous répondra les deux ! Bertrand Monraisse, un passionné de 67 ans, utilise toutes sortes de moyens pour étoffer encore son gigantesque arbre généalogique qui compte déjà 55 000 noms ! Ce Parisien, retraité du BTP, apprécie le site Filae pour son côté pratique. «Ils ont fait un très beau travail, en scannant tous les documents du XIXe siècle. Ça évite souvent de se déplacer. C'est très efficace, très utile. On gagne du temps. C'est le bonheur ! Mais ça ne résout pas tout.»

 

Bertrand Monraisse ne se contente pas de surfer sur Internet pour retrouver ses ancêtres et ne veut surtout pas rester rivé à son bureau. «Rien ne remplace l'enquête de terrain dans les archives départementales pour trouver les pièces rares», explique-t-il.

 

Remonter le temps avec des logiciels spécialisés

 

Preuve à l'appui, il évoque une anecdote : «J'ai retrouvé un jour dans les archives de Lille un acte d'état civil de 1700 qui m'a permis de remonter la trace d'un ancêtre, alors que j'étais bloqué dans mes recherches. La pièce rare en question était l'acte de naissance d'un Monsieur de Cussac, venu faire la guerre en Flandres.»

 

Maintenant que les sites de généalogie ont le vent en poupe, Bertrand Monraisse aurait presque la nostalgie de ses déplacements en province, à «Tulle, Nantes, Rennes, à la recherche d'un acte de décès de la famille Canteloube, mes ancêtres, ou d'un faire-part de mariage». Les multiples classeurs qui jonchent son bureau témoignent de son amour du papier. Mais son ordinateur tourne à plein régime. Il s'est aussi acheté des logiciels spécialisés dans la généalogie pour pouvoir remonter plus facilement la piste de ses ascendants. Le virus des ancêtres, il l'exprime d'une formule : «Une fois qu'on est tombé dedans, on ne peut plus s'en ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.