Aller au contenu principal
Fermer

GB-Le ministre de la Santé nie tout "complot" contre Starmer
information fournie par Reuters 12/11/2025 à 10:45

par Sam Tabahriti

Le secrétaire d'Etat britannique à la Santé, Wes Streeting, a nié mercredi manoeuvrer contre Keir Starmer, à la suite d'informations de presse sur une possible tentative de déstabilisation après la présentation du budget le 26 novembre.

Le chef du gouvernement, qui en 2024 a assuré au Parti travailliste l'une des plus grandes victoires électorales de l'Histoire britannique, est désormais à la traîne dans les sondages et s'apprête à rompre l'une de ses principales promesses électorales en augmentant l'impôt sur le revenu.

Plusieurs médias britanniques citent mercredi des alliés du Premier ministre affirmant qu'il se tient prêt à répliquer à toute remise en cause de son autorité. Wes Streeting et la ministre de l'Intérieur Shabana Mahmood sont cités comme de potentiels prétendants à son remplacement.

"Cette information est catégoriquement fausse", s'est défendu Wes Streeting sur la BBC.

Il a affirmé que les allégations relatives à une remise en question de la légitimité de Keir Starmer donnaient l'impression que ce dernier luttait pour son poste alors qu'il s'efforçait au contraire d'améliorer la situation en Grande-Bretagne.

"Je ne vais pas demander la démission du Premier ministre", a-t-il déclaré par ailleurs sur Sky News. "Je soutiens le Premier ministre. Je l'ai fait depuis qu'il a été élu à la tête du Parti travailliste."

Les sondages d'opinion indiquent que Keir Starmer est l'un des Premiers ministres britanniques les plus impopulaires. La cote de confiance du Parti travailliste (centre-gauche) décline également depuis des mois, face à la progression du parti populiste Reform UK de Nigel Farage.

(Reportage Sam Tabahriti, rédigé par Kate Holton, version française Etienne Breban, éidté par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Charging Bull ou Wall Street Bull est représenté dans le quartier de Manhattan à New York
    information fournie par Reuters 12.11.2025 15:46 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse mercredi, les investisseurs étant optimistes à l'approche d'un vote de la Chambre des représentants qui pourrait mettre fin au plus long "shutdown" de l'histoire des Etats-Unis. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones, ... Lire la suite

  • La suspension de la réforme des retraites va être débattue mercredi à l'Assemblée ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 12.11.2025 15:43 

    La suspension de la réforme des retraites de 2023, dont l'examen a enfin débuté à l'Assemblée, a de grandes chances d'être votée mercredi, même si les échanges s'annoncent houleux à gauche. Les députés ont commencé à débattre de l'article du projet de loi de financement ... Lire la suite

  • AMD (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 12.11.2025 15:43 

    AMD (Advanced Micro Devices) grimpe de près de 8% en début de séance à Wall Street, entouré au lendemain de la présentation par le fabricant de puces de ses objectifs à long terme, à l'occasion de sa journée analystes. Pour les 3 à 5 prochaines années, il indique ... Lire la suite

  • Photo d'archive de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal qui pose à Paris le 4 septembre 2015 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 12.11.2025 15:41 

    L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an en Algérie et au coeur d'une grave crise diplomatique entre Alger et Paris, a été gracié et va être transféré en Allemagne pour des soins médicaux. Le président algérien Abdelmadjid Tebboune "a ... Lire la suite

Pages les plus populaires