Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Gallet dit avoir le soutien de l'Etat pour réformer Radio France
information fournie par Reuters 02/04/2015 à 18:12

MATHIEU GALLET ASSURE AVOIR LE SOUTIEN DU GOUVERNEMENT POUR RÉFORMER RADIO FRANCE

MATHIEU GALLET ASSURE AVOIR LE SOUTIEN DU GOUVERNEMENT POUR RÉFORMER RADIO FRANCE

PARIS (Reuters) - Le président de Radio France, Mathieu Gallet, a dit jeudi attendre des arbitrages rapides du gouvernement sur son projet pour le groupe public et assure que celui-ci apportera son "soutien" à la "transformation" qu'il entend mener.

Dans un courriel adressé aux salariés de Radio France et que Reuters a pu consulter, Mathieu Gallet explique avoir eu un entretien "très constructif" avec Fleur Pellerin, qui l'a reçu jeudi matin. La ministre de la Culture a jugé le rendez-vous "très positif" à son arrivée à Matignon pour une réunion gouvernementale, à la mi-journée.

Mis en difficulté par les révélations sur le coût de rénovation de son bureau, dans une période de disette budgétaire pour Radio France, qui prévoit 21,3 millions d'euros de déficit cette année, Mathieu Gallet estime être soutenu par l'Etat.

"L'Etat devrait rapidement arbitrer sur le projet que j'ai présenté et témoigner son soutien à Radio France et à la transformation que nous allons porter ensemble", écrit-il.

Ce projet stratégique doit permettre d'orienter les décisions du gouvernement dans le cadre du contrat d'objectifs et de moyens 2015-2019. Le chiffre d'affaires de Radio France, qui est détenu à 100 % par l’État, provient à 90 % du produit de la redevance.

Les syndicats disent redouter des économies et donc un plan de départs massif.

Mathieu Gallet affirme également vouloir reprendre le dialogue social et appelle les salariés à "faire la preuve de notre capacité à nous réformer plutôt que de nous voir imposer des réformes par d'autres", après la publication des préconisations draconiennes de la Cour des comptes.

Celle-ci propose notamment dans un rapport sévère sur le groupe public de fusionner les rédactions et d'externaliser un certain nombre d'activités.

Le président de Radio France précise avoir convié un comité central d'entreprise extraordinaire mercredi prochain pour présenter son projet stratégique aux élus, et appelle à la fin de la grève qui paralyse les antennes depuis 15 jours.

Le syndicat national des journalistes (SNJ), qui n'est pas associé au mouvement de grève, a appelé à cesser le travail vendredi.

"Ma conviction aujourd'hui, c'est que le silence de nos antennes et de nos formations musicales nous affaiblit désormais plus qu'il ne nous sert", dit Mathieu Gallet.

"Nous devons renouer le lien qui nous unit à nos auditeurs qui sont nos meilleurs soutiens et entamer ensemble la construction de l'avenir de Radio France."

(Gregory Blachier, édité par Yves Clarisse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer