Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Gabon: la victoire de Bongo validée par la Cour constitutionnelle

Reuters24/09/2016 à 12:15

LA VICTOIRE D'ALI BONGO VALIDÉE PAR LA COUR CONSTITUTIONNELLE AU GABON

LIBREVILLE (Reuters) - La Cour constitutionnelle du Gabon a rejeté vendredi la requête de l'opposant Jean Ping contestant le résultat de l'élection présidentielle du 27 août, et valide donc la réélection d'Ali Bongo, dont la famille dirige le pays depuis près de 50 ans.

Cette décision, attendue, laisse craindre de nouvelles violences après des émeutes meurtrières début septembre, en réaction à l'annonce de la très courte victoire d'Ali Bongo, par 6.000 voix seulement. Six personnes y ont trouvé la mort.

Dans un discours prononcé immédiatement après l'annonce de la Cour, Ali Bongo a appelé au dialogue et à la conciliation au nom de l'intérêt du pays.

"J'appelle donc tous les responsables politiques, y compris les candidats malheureux de la présidentielle (..) à travailler avec moi dans le respect de nos différences certes, mais animés de la volonté de situer l'intérêt supérieur de la nation au-dessus de nos intérêts particuliers et partisans", a-t-il déclaré dans un discours télévisé.

Le président réélu a en outre déploré des violences sans précédent à l'issue d'élections "libres, transparentes et ouvertes".

Jean Ping, qui estime sa victoire volée, n'a pas laissé entendre qu'il était prêt à coopérer avec le gouvernement.

Le candidat de l'opposition, arrivé second selon les résultats du ministère de l'Intérieur, avait saisi la Cour le 8 septembre pour demander un recomptage des bulletins de vote dans le Haut-Ogooué, fief du président sortant dans le sud-est du pays. Bongo y a été crédité de 95% des suffrages sur un taux de participation de 99,9%.

La Cour constitutionnelle a refusé d'accepter comme preuves de ces accusations les feuilles de pointage fournies par Jean Ping, les jugeant pour la plupart illisibles.

Les alliés d'Ali Bongo ont soumis pour leur part des preuves contraires et affirment que la fraude électorale a été orchestrée par le chef de file de l'opposition.

L'instance a annulé les scrutins dans 21 circonscriptions de la capitale, Libreville, ce qui a favorisé Ali Bongo, faisant passer son score de 49,85% à 50,66% des voix, selon les résultats définitifs certifiés par la Cour.

En prévision de sa décision, le dispositif de sécurité avait été renforcé dans Libreville, où l'armée et la police ont pris position dès mercredi aux principaux carrefours de la capitale.

(Edward McAllister, Gerauds Wilfrieds Obangome et Joe Bavier à Abidjan; Julie Carriat pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.