Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

G7: Plus de 13.000 membres des forces de l'ordre mobilisés à Biarritz
information fournie par Reuters 20/08/2019 à 17:37

G7: PLUS DE 13.000 MEMBRES DES FORCES DE L'ORDRE MOBILISÉS À BIARRITZ

G7: PLUS DE 13.000 MEMBRES DES FORCES DE L'ORDRE MOBILISÉS À BIARRITZ

BIARRITZ (Reuters) - Les autorités françaises vont déployer des moyens "majeurs, nécessaires et adaptés" pour assurer la sécurité au sommet du G7 qui se tient ce week-end à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), a annoncé mardi le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner.

"Le dispositif de sécurité mobilisera 13.200 policiers et gendarmes (...) épaulés par les forces militaires qui assureront des missions de contre-terrorisme et de protection de nos abords aériens et maritimes", a déclaré Christophe Castaner lors d'une conférence de presse organisée dans la station balnéaire de la côte basque.

"Ils seront appuyés également par les forces de l'ordre déployées côté espagnol", a-t-il ajouté en saluant le "rôle clé" de l'Espagne dans la sécurité de ce sommet.

Le ministre de l'Intérieur, qui s'exprimait aux côtés de son secrétaire d'Etat Laurent Nuñez, ainsi que du préfet des Pyrénées-Atlantiques Eric Spitz, a assuré qu'il n'existait pas "d'alerte particulière sur un risque particulier" en ce qui concerne la menace terroriste pesant sur ce sommet, "mais le risque terroriste est constant dans notre pays", a-t-il rappelé.

Il a par ailleurs prévenu qu'aucun débordement ne serait toléré, alors qu'un "contre-sommet" organisé par différentes ONG s'est ouvert lundi à Hendaye et Urrugne (côté français) ainsi qu'à Irun (côté espagnol).

Au-delà des forces de sécurité, des moyens supplémentaires ont été prévus en prévision du sommet, en particulier dans les domaines sanitaire et judiciaire.

Selon le parquet de Bayonne, des renforts ont ainsi été mobilisés depuis Pau (Pyrénées-Atlantiques), Mont-de-Marsan et Dax (Landes) ainsi que Tarbes (Hautes-Pyrénées) pour gonfler les effectifs de magistrats et de greffiers afin de pouvoir faire face à toute éventualité.

(Myriam Rivet avec Emmanuel Jarry à Biarritz, édité par Elizabeth Pineau)

16 commentaires

  • 20 août 20:59

    On a pas droit aux articles pour nous annoncer que le régime de paris s'apprête à massacrer les pacifistes manifestant pro démocratie?


Signaler le commentaire

Fermer