Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

G7: Le sommet de Biarritz s'achève sur une "déclaration" commune
information fournie par Reuters 26/08/2019 à 19:24

G7: LE SOMMET DE BIARRITZ S'ACHÈVE SUR UNE "DÉCLARATION" COMMUNE

G7: LE SOMMET DE BIARRITZ S'ACHÈVE SUR UNE "DÉCLARATION" COMMUNE

BIARRITZ, Pyrénées-Atlantiques (Reuters) - Le sommet du G7 à Biarritz s'est achevé lundi par une "déclaration" d'une page portant sur le commerce et les crises internationales, non par le traditionnel communiqué final pré-négocié auquel la France a renoncé après la volte-face américaine du sommet de 2018.

"Cette page-là je l'ai écrite moi-même, après les séquences de discussions, elle n'a pas été écrite avant, elle a été distribuée aux dirigeants et agréée par les dirigeants", a souligné lors de sa conférence de presse finale Emmanuel Macron, dont le pays préside cette année le G7.

"Il y aura un suivi, nous allons mettre en place un suivi indépendant des engagements que nous avons pris" dans cette déclaration dans laquelle n'apparaît pas la question climatique, a-t-il ajouté.

VOICI LES PRINCIPAUX POINTS DE LA DÉCLARATION FINALE

UKRAINE

"La France et l’Allemagne organiseront un sommet en format Normandie dans les prochaines semaines afin d’obtenir des résultats concrets."

Pour Emmanuel Macron, les conditions sont réunies pour la tenue d'un sommet "utile" des chefs d'Etat et du gouvernement en format "Normandie" (France, Ukraine, Russie, Allemagne) en septembre pour tenter de résoudre le conflit ukrainien.

"Nous avons acté que nous réunirons en septembre une réunion" en 'format Normandie'", a déclaré le chef de l'Etat français. "Nous pensons que les conditions sont réunies pour avoir un sommet utile".

"Il faut rester vigilants et humbles mais il me semble que par les discussions de ces dernières semaines, nous pouvons avoir de vraies avancées concrètes, j'espère qu'elle se feront pour certaines dès les prochains jours", a-t-il ajouté, citant la question des prisonniers, la ligne de front et la situation politique.

Quelque 13.000 personnes ont été tuées depuis le printemps 2014 dans le conflit qui oppose dans l’est de l’Ukraine les forces ukrainiennes et les combattants séparatistes pro-russes.

Conclus en 2015 pour régler le conflit entre Kiev et Moscou, les accords de Minsk sont en grande partie restés lettre morte en dépit des efforts déployés par Berlin et Paris.

La discussion entre les chefs d'Etat et de gouvernement du G7 n'a toutefois pas permis de dégager un consensus sur le rétablissement du G8 avec la réintégration de la Russie - exclue en 2014 après l'annexion non reconnue par la communauté internationale.

COMMERCE

"Le G7 est attaché à un commerce mondial ouvert et juste et à la stabilité de l’économie mondiale. Le G7 demande aux ministres des Finances d’assurer un suivi de la situation de l’économie mondiale.

"Pour cela, le G7 veut changer en profondeur l’OMC afin d’être plus efficace dans la protection de la propriété intellectuelle, de régler plus rapidement les différends et d’éradiquer les pratiques commerciales déloyales."

"Le G7 s’engage à trouver un accord en 2020 pour simplifier les barrières réglementaires et moderniser la fiscalité internationale dans le cadre de l’OCDE."

IRAN

"Nous partageons pleinement deux objectifs : faire en sorte que l’Iran ne puisse jamais se doter de l’arme nucléaire ; et favoriser la paix et la stabilité dans la région"

LIBYE

"Nous soutenons une trêve en Libye qui puisse donner lieu à un cessez-le-feu durable. Nous considérons que seule une solution politique permettra d’assurer la stabilité de la Libye."

"Nous appelons de nos voeux une conférence internationale bien préparée associant toutes les parties prenantes et tous les acteurs régionaux concernés par ce conflit.

"A cet égard, nous soutenons le travail des Nations Unies et de l’Union africaine afin de mettre en place une conférence inter-libyenne."

HONG KONG

"Le G7 réaffirme l’existence et l’importance de la déclaration sino-britannique de 1984 sur Hong Kong et appelle à éviter les violences."

(Marine Pennetier et Simon Carraud, édité par Sophie Louet)

4 commentaires

  • 26 août 19:59

    Rien dans la déclaration commune sur l'aide qu'il est impératif d'accorder au Brésil pour qu'il se dote matériellement des moyens de faire face à ces feux : achat et entretien de bombardiers d'eau et moyens de surveillance préventive. Rien n'avait été fait du temps de Lula et de Rousseff à croire que cela les arrangeait ...


Signaler le commentaire

Fermer