Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Fusillade meurtrière dans une station balnéaire ivoirienne
information fournie par Reuters 13/03/2016 à 20:05

FUSILLADE MEURTRIÈRE EN CÔTE D'IVOIRE

FUSILLADE MEURTRIÈRE EN CÔTE D'IVOIRE

GRAND-BASSAM, Côte d'Ivoire (Reuters) - Des hommes armés ont attaqué dimanche trois hôtels de Grand-Bassam, près d'Abidjan en Côte d'Ivoire, tuant 14 civils et deux membres des forces spéciales, rapportent les autorités ivoiriennes.

Six assaillants ont également péri dans cette station balnéaire située à une quarantaine de kilomètres à l'est de la capitale économique ivoirienne, selon le bilan annoncé par le président Alassane Ouattara.

Un ressortissant français au moins figure au nombre des personnes tuées, a-t-on appris auprès du ministère français des Affaires étrangères à Paris.

D'après un officier des forces de sécurité ivoiriennes, au moins quatre Européens ont été tués.

"Trois hôtels situés à Grand-Bassam ont été attaqués ce dimanche par des hommes armés. Les forces de défense et de sécurité sont intervenues immédiatement et ont pu neutraliser six terroristes. Les ratissages sont en cours", a déclaré à la télévision nationale le ministre de l'Intérieur Hamed Bakayoko.

A Paris, le président François Hollande a confirmé dans un communiqué qu'"au moins un Français" avait été tué par des assaillants armés, dénonçant un "lâche attentat".

"La France apporte son soutien logistique et de renseignement à la Côte d'Ivoire pour retrouver les agresseurs. Elle poursuivra et intensifiera sa coopération avec ses partenaires dans la lutte contre le terrorisme", a ajouté le chef de l'Etat.

Sur son site internet, le consulat général de France à Abidjan a demandé aux ressortissants français notamment de ne pas se déplacer entre Assine, Bassam et Abidjan "pour ne pas gêner l'action des forces de l'ordre".

De sanglantes attaques djihadistes ont visé ces derniers mois des hôtels de Bamako et Ouagadougou, les capitales malienne et burkinabé.

En janvier, un commando islamiste a attaqué un hôtel et un restaurant du centre de Ouagadougou, faisant au moins trente morts dont trois Français.

En novembre dernier, une autre attaque djihadiste avait visé l'hôtel Radisson Blu à Bamako, faisant 21 morts.

(Loucoumane Coulibaly, Ange Aboa et Joe Bavier, avec Sophie Louet à Paris; Guy Kerivel et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer