Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Fusillade meurtrière dans un temple sikh aux Etats-Unis

Reuters06/08/2012 à 10:06

UN HOMME ARMÉ ABAT SIX PERSONNES DANS UN TEMPLE SIKH AUX ÉTATS-UNIS

par Brendan O'Brien

OAK CREEK, Wisconsin (Reuters) - Un homme armé a tué six personnes et en a blessé grièvement trois dimanche matin lors d'un office dans un temple sikh du Wisconsin aux Etats-Unis avant d'être abattu par la police.

L'homme a ouvert le feu en entrant dans la cuisine du Temple sikh du Wisconsin, situé à Oak Creek, dans la banlieue de Milwaukee, aux alentours de 10h30 du matin (15h30 GMT) alors que des femmes préparaient un repas, ont rapporté des témoins.

Le suspect est un homme blanc et chauve, âgé d'une quarantaine d'années, a indiqué un porte-parole du Bureau de l'alcool, du tabac et des armes à feu. Son identité n'a pas été rendue publique.

Depuis les attentats islamistes du 11 septembre 2011, les Sikhs, qui portent le turban et la barbe, sont parfois confondus avec les musulmans.

La police fédérale (FBI) a été chargée de l'enquête, a indiqué le chef de la police d'Oak Creek, John Edwards.

"Nous traitons cela comme un acte de terrorisme intérieur", a-t-il déclaré à la presse.

Quatre personnes ont été abattues à l'intérieur du temple et trois autres, dont le tireur, à l'extérieur.

Le tireur s'était mis en embuscade et a tiré plusieurs fois sur un policier qui était en train d'aider une victime, a déclaré John Edwards. Un second policier a abattu le tueur présumé.

Le policier blessé, âgé de 20 ans, a été transporté à l'hôpital. Ses jours ne sont pas en danger.

Des perquisitions étaient en cours dimanche soir au domicile présumé du tireur, une maison grise à étages à Cudahy, une petite ville de la région de Milwaukee.

DEUX SEMAINES APRES AURORA

La fusillade du Wisconsin intervient un peu plus de deux semaines après celle dans un cinéma d'Aurora dans le Colorado qui a fait 12 morts et 58 blessés lors d'une projection du dernier film de la série Batman.

En janvier 2011, une élue du Congrès, Gabrielle Giffords, avait été victime d'une tentative d'assassinat lors de laquelle six personnes avaient été tuées et 13 blessées.

La police a précisé que toutes les personnes avaient été évacuées de l'enceinte du temple, et qu'il n'y avait sans doute qu'un seul tireur, même si les policiers poursuivent leurs recherches.

Des témoins dans le temple ont parlé de plusieurs tireurs, mais, selon John Edwards, il n'est pas rare que plusieurs tireurs soient évoqués dans les affaires qui n'en impliquent qu'un.

Barack Obama s'est déclaré "profondément attristé" et promis une enquête en profondeur. Le président a été mis au courant par son conseiller pour la lutte contre le terrorisme John Brennan et par le directeur du FBI.

"Nous sommes de tout coeur avec les familles et les amis de ceux qui ont été tués et blessés", a déclaré Barack Obama dans un communiqué publié par la Maison blanche. "Alors que nous pleurons ces morts qui se sont produites dans un lieu de culte, il faut nous rappeler les richesses qu'ont apporté les Sikhs à notre pays. Ils font partie de la famille américaine élargie."

L'ambassade de l'Inde aux Etats-Unis a déclaré dans un communiqué être en contact avec le Conseil de sécurité nationale de la Maison blanche. Un diplomate indien a par ailleurs été dépêché dans le Wisconsin.

Fondé en octobre 1997, le temple d'Oak Street regroupe une communauté d'environ 350 à 400 fidèles. Environ 500.000 Sikhs se trouvent aux Etats-Unis. La religion sikhe, monothéiste, est la cinquième dans le monde avec plus de 30 millions de fidèles.

Brendan O'Brien, Jim Wolf, Paul Eckert et Matt Spetalnick, Juliette Rabat et Hélène Duvigneau pour le service français


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.