1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Friandises, accessoires ... le marché de l'animal de compagnie innove
AFP11/01/2019 à 11:14

Le salon "Animal Show" qui ouvre ses portes à Paris ce week-end propose des produits innovants, luxueux et insolites pour les animaux de compagnie ( AFP/Archives / Raul Arboleda )

Cocon en feutrine pour chat, os à mâcher en bois de cerf ou friandise au fromage pour chien : le salon "Animal Show" qui ouvre ses portes à Paris ce week-end propose des produits innovants, luxueux et insolites pour les animaux de compagnie.

Un Français sur deux possède au moins un animal de compagnie. "Le marché des animaux de compagnie s'élève à 4,8 milliards, tous animaux confondus", raconte à l'AFP René Michau, président du Syndicat professionnel des métiers et services de l'animal de compagnie (Prodaf).

"Aujourd'hui, le chien et le chat sont des membres de la famille à part entière" dit-il. Et rien n'est assez beau, ni assez bon pour eux.

Pour le confort de minou, "rien de mieux" qu'un couchage en feutrine 100% laine. "La forme circulaire du cocon permet à la chaleur naturelle de l'animal de se diffuser à l'intérieur et ainsi d'en augmenter la température", explique Sophie Sharma, responsable de la création de ce nid douillet fabriqué au Népal, vendu 65 euros.

Toutou, lui, devrait se régaler avec un os à mâcher en bois de cerf, issu de la mue naturelle des cerfs sauvages.

"Le chien le mâchouille pour trouver la moelle séchée. C'est un détartrant naturel pour ses dents et la mastication est très longue", affirme Fanny Raepsaet qui commercialise ce produit et d'autres friandises à ronger 100 % naturelles en racines d'arbres pour chiens, rongeurs et oiseaux.

Toujours pour l'hygiène des dents des chiens, Robert Huygh est venu lui présenter ses bâtons à mâcher au fromage, "garantis sans gluten, riches en protéines et en calcium", produits en Belgique à partir d'une recette traditionnelle Himalayenne. "Aux Etats-Unis, les chiens en raffolent", dit-il. Il espère qu'il en sera de même en France.

Véronique Laure et Béatrice de Courson sont venues lancer une gamme de colliers pour chien, un produit haut de gamme avec une dimension éthique.

"Toutes les pièces sont réalisées à la main par des femmes au Mexique", raconte Véronique Laure qui les vends entre 15 et 70 euros.

Pour ceux qui veulent se promener avec leur chien ou leur chat comme une maman kangourou, Soffiane Saidi propose un sweet inspiré de modèles japonais.

"Au Japon, on se promène dans la rue avec son chien sur soi ou dans une poussette", explique-t-il espérant conquérir le marché européen avec cet habit insolite.

Les visiteurs de ce salon qui fête sa 4e édition et attendent près de 45.000 visiteurs, pourront aussi acheter un chien ou un chat de race.

"On n'achète plus un animal comme autrefois sur un coup de tête. Dans les animaleries, les professionnels sont là pour conseiller les clients pour un achat responsable", commente René Michau.

Aujourd'hui en France, la population de chiens est d'environ 7,5 millions et celle des chats près de 13 millions.

Selon lui, la population des chats continue sa progression, celle des chiens baisse très légèrement. Des petites populations émergent comme la basse-cour d'ornement. Les rongeurs et les oiseaux stagnent.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer