Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Free s'engage à retirer son dispositif anti-pub

Reuters07/01/2013 à 15:41

FREE S'ENGAGE À RETIRER SON DISPOSITIF ANTI-PUB

PARIS (Reuters) - Le fournisseur d'accès à internet Free s'est engagé à mettre fin au blocage par défaut de la publicité en ligne sur la nouvelle version de sa "Freebox", a annoncé lundi la ministre de l'Economie numérique Fleur Pellerin, qui a réuni dans la matinée les principaux acteurs concernés.

La mise en place de ce dispositif a été interprétée par des spécialistes d'internet comme une tentative de l'opérateur français pour faire pression sur les fournisseurs de contenus comme Google, afin qu'ils financent en partie les infrastructures.

"La direction de Free s'est engagée à mettre fin au blocage anti-pub dans les heures qui viennent", a déclaré la ministre lors d'une conférence de presse, après s'être entretenue avec Maxime Lombardini, directeur général d'Iliad, la maison mère de Free.

Maxime Lombardini ne s'est pas exprimé à l'issue de cet entretien.

La dernière mise à jour de la "Freebox Révolution", disponible depuis jeudi, bloquait par défaut les bannières et autres fenêtres ou liens publicitaires. S'il voulait voir ces publicités, l'internaute devait activer volontairement une option.

Fleur Pellerin a jugé "la façon de procéder" de Free "pas acceptable". "Un acteur ne peut pas remettre en cause de matière unilatérale tout l'écosystème numérique", a-t-elle dit.

Elle a évoqué des "conséquences graves" pesant sur le modèle économique des sites internet, sans toutefois être en mesure de donner une évaluation chiffrée de l'impact de l'opération menée par Free, fournisseur d'accès de plus de quatre millions de foyers en France.

"L'incident montre l'actualité du problème du partage de la valeur ajoutée entre fournisseurs d'accès à internet et prestataires de services" a estimé la ministre, constatant que les géants de l'internet ne participent pas à l'effort d'investissement, notamment au déploiement du très haut débit en France, qui devrait coûter environ 25 milliards d'euros.

Google n'était pas représenté lors de la réunion à Bercy des éditeurs de contenus et régies publicitaires, qui ont été reçus avant le directeur général d'Iliad.

L'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) étudie actuellement les modalités du blocage des publicités. Free devra préciser dans la semaine si celui-ci est intervenu au niveau de la box ou du réseau, et si l'ensemble des publicités ont été bloquées ou bien si certaines publicités ont été ciblées par l'opérateur.

Catherine Monin, édité par Dominique Rodriguez


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.