Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Frédéric Saint Clair - Les "non-dits" de François Fillon
information fournie par Le Point 29/11/2016 à 11:10

Deux scores relativement remarquables, 44 % au premier tour, 66 % au second, combinés à une large participation populaire, ont clos une séquence politique qui a vu l'envolée d'un candidat que personne n'avait vu venir. Depuis dimanche soir, François Fillon représente officiellement l'homme à abattre, principalement parce qu'il est celui qui dispose des meilleures chances d'accéder au fauteuil de chef de l'État. L'homme résistera-t-il aux coups de boutoir du reste de la classe politique, y compris des dissidents de son propre camp  ? Pour le savoir, il nous faudra opérer une petite radioscopie politique des impensés et des non-dits de François Fillon.

Les attaques fusent contre certaines de ses propositions phares ( réduction du nombre de fonctionnaires, allongement de la durée du travail, réécriture de la loi Taubira, etc. ), mais ce qui est visé ne tient pas tant aux mesures techniques qu'à leur signification politique. Deux éléments principaux, deux piliers, grâce auxquels François Fillon a été élu, constituent les vraies cibles des critiques  : le libéralisme et le conservatisme. Deux notions fondatrices de la droite et qui entrent dans la catégorie des « non-dits » de François Fillon, des mots qu'il n'ose prononcer librement, auxquels il n'ose se frotter publiquement, tant ils sont connotés négativement. Notons que le fait de les avoir évoqués à différents moments de sa campagne devant des publics choisis et...

2 commentaires

  • 29 novembre 11:58

    A chaque élection le démagogue prie le ciel que ça dure encore 5 ans, mais vu que la plaisanterie dure depuis 1981, il va y avoir un réveil aussi dur que lors de l'effondrement de l'ex URSS.


Signaler le commentaire

Fermer