Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

François Hollande réveille le dragon du Nouvel An chinois

Reuters29/01/2012 à 18:11

PARIS (Reuters) - A quelques heures de l'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy, la campagne de François Hollande passait dimanche par le quartier chinois de Paris, où le candidat socialiste a participé aux festivités du Nouvel An, placé sous le signe du dragon.

Entre deux rituels, un bain de foule et une citation de Confucius, le député de Corrèze a plaidé pour une relation plus équilibrée entre Paris et Pékin, notamment sur le plan commercial, s'il entrait à l'Elysée en mai prochain.

François Hollande a commencé sa visite par le rite du réveil du dragon, qui consiste à mettre de la peinture rouge dans les yeux de l'animal en papier, endormi sur le parquet d'un gymnase du XIIIe arrondissement de la capitale.

"C'est la cérémonie du baptême, qui donne vie au dragon", a expliqué un membre de la communauté chinoise.

La bête réveillée s'est ensuite agitée, entourée d'une douzaine de masques colorés en forme de lion, tandis que retentissaient les "Hollande président" au son des tambours et des cymbales.

Devant les journalistes, François Hollande a expliqué que le lion était son signe du zodiaque, le cheval dans l'horoscope chinois, mais qu'il ne se considérait pas pour autant comme quelqu'un de superstitieux.

"Je ne crois pas aux formes de prévisions qui sont parfois avancées pour se rassurer", a-t-il dit à l'adresse de ceux qui accorderaient trop d'importance à sa place de favori dans les sondages.

Silencieux sur la prestation de Nicolas Sarkozy, prévue dans la soirée à la télévision, François Hollande a cité Confucius pour évoquer son propre parcours:

"'Celui qui ne progresse pas chaque jour recule chaque jour'. J'ai retenu cette phrase", a-t-il dit. "Je veux que notre pays avance. Le rêve français, c'est d'avancer".

Evoquant dans son discours les relations sino-françaises, le candidat socialiste a plaidé pour un meilleur équilibre.

"Nous avons besoin de la Chine sur le plan international pour l'équilibre du monde (...) et, en même temps, nous avons besoin d'une relation équilibrée", a-t-il dit, évoquant notamment la situation monétaire qu'il conviendrait, selon lui, d'aborder avec les autorités chinoises.

François Hollande a passé plus d'une heure dans la cavalcade derrière une banderole de l'association des résidents en France d'origine indochinoise, saluant de la main la foule au milieu des ballons et des pétards.

Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, est également venu assister au défilé. Les deux hommes, qui se sont retrouvés à un moment donné à courte distance, ne se sont pas croisés.

Elizabeth Pineau, édité Patrick Vignal


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.