Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

François Hollande rend hommage à Jean Jaurès

Reuters31/07/2014 à 15:34

HOMMAGE DE FRANÇOIS HOLLANDE À JEAN-JAURÈS

PARIS (Reuters) - Cent ans après la mort de Jean Jaurès, icône du socialisme dont la classe politique française se dispute aujourd'hui l'héritage, François Hollande a rendu hommage jeudi à une figure de "la paix", de "l'unité", et du "rassemblement de la République".

Conspué le 24 avril à Carmaux (Tarn), le fief du fondateur de la SFIO, le chef de l'Etat avait opté pour une brève cérémonie dans le Café du Croissant, à Paris, où Jean Jaurès le pacifiste fut assassiné le 31 juillet 1914 par un étudiant nationaliste, Raoul Villain, à l'orée de la Grande Guerre.

François Hollande, qui affirmait en avril que "l'Europe d'aujourd'hui est le rêve de Jaurès", était accompagné du vice-chancelier allemand social-démocrate, Sigmar Gabriel.

Les deux hommes ont déposé chacun une gerbe devant la brasserie et se sont attablés à l'intérieur de l'établissement.

"Jaurès est mort : il a été tué sous nos yeux, par deux balles assassines", narre L'Humanité du 1er août 1914, le quotidien fondé en 1904 par Jean Jaurès qui reproduit jeudi sa "Une" de l'époque.

François Hollande a ensuite salué les badauds, se prêtant au jeu des photos et des autographes. "Je suis content d'être venu voir de moi-même, M. Hollande, mais attention quand même", lui dit un homme. "On fait attention", a répliqué le président.

A la question de savoir quel était le message de Jean Jaurès, cent ans après, François Hollande a répondu : "La paix et l'unité, le rassemblement de la République".

La "gauche de la gauche" a intenté un procès en trahison au chef de l'Etat et à son Premier ministre, Manuel Valls, et le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, venu lui aussi se recueillir, a été salué par des sifflets et des "Trahison!" scandés par quelques manifestants.

Symbole aujourd'hui revendiqué de l'extrême droite à l'extrême gauche, en passant par l'UMP Nicolas Sarkozy, Jean Jaurès est célébré au PS comme un réformiste visionnaire.

Le co-président du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, dénonce avec virulence une récupération indue et un dévoiement, selon lui, des idées de celui qui proclama : "Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage".

"Jaurès, c'est pas Hollande, c'est pas le baratin fumeux,(...) c'est le contraire de Hollande, c'est une intelligence engagée, tandis que François Hollande c'est avant tout un planqué de l'esprit", a-t-il lancé sur RTL.

"Il ne peut pas venir faire l'héritier, il est plutôt le syndic de faillite, le liquidateur du jaurésisme réel".

(Sophie Louet avec Service France, édité par Yves Clarisse)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.