Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

François Hollande meuble l'attente en Corrèze

Reuters06/05/2012 à 19:26

François Hollande meuble l'attente en Corrèze

par Elizabeth Pineau et John Irish

TULLE, Corrèze (Reuters) - Le candidat socialiste à l'élection présidentielle, François Hollande, a sillonné dimanche les bureaux de vote de la Corrèze après avoir déposé son bulletin dans l'urne à Tulle, son fief politique depuis 24 ans.

Après accompli son devoir électoral en milieu de matinée, le député et président du Conseil général s'est rendu dans les six bureaux de vote de Tulle et de plusieurs villages alentours pour meubler l'attente, en ce jour crucial qui le voit affronter dans les urnes le président sortant Nicolas Sarkozy.

"J'occupe mon temps", a-t-il dit à la presse au restaurant Le Central, où il a longuement déjeuné en compagnie de proches et d'élus. Au menu, selon le patron de l'établissement où l'élu a ses habitudes depuis 20 ans: terrine de canard, filet de boeuf et fraisier.

Comme partout, beaucoup de Corréziens sont venus à sa rencontre. "Pourrais-je encore te tutoyer si tu deviens président?", lui a demandé, très émue, une vieille dame au restaurant.

François Hollande a quitté peu après 10h00 sa permanence, dans un modeste immeuble de la ville dont il a été le maire, pour se rendre au bureau de vote numéro 9, installé dans la petite salle de spectacle du centre Marie-Laurent, du nom d'une tragédienne corrézienne.

Il a déclaré à l'extérieur aux nombreux journalistes venus à sa rencontre se sentir "comme un dimanche de second tour".

Applaudi à son entrée dans le bureau de vote, il a distribué bises et poignées de mains aux Tullistes avant de mettre son bulletin dans l'urne.

Souriant et concentré, François Hollande a brandi l'enveloppe bleue pendant une dizaine de secondes avant de la glisser dans l'urne, à 10h32. Il a ensuite montré sa main vide devant les photographes.

Aux quelques journalistes présents, il a déclaré: "Votant, voilà mon état d'esprit. Je souhaite qu'il y en ait beaucoup comme moi qui fassent ce geste".

Vêtu d'un costume et d'une cravate en soie bleu sombre, François Hollande a dit avoir "brièvement" dormi la nuit précédente.

"RIEN NE S'ACHÈVE, TOUT SE TRANSFORME"

"La journée va être longue", a-t-il dit. "Je ne sais pas si ça va être une belle journée, ce sont les Français qui vont décider".

"Rien ne s'achève", tout se transforme", a-t-il ajouté avant de repartir.

Comme au premier tour, François Hollande était accompagné par la femme qui partage sa vie, Valérie Trierweiler, en manteau clair. La journaliste vote pour sa part par procuration en région parisienne.

Le couple est apparu souriant, bras dessus, bras dessous à la sortie de la mairie de Tulle, avant de reprendre la route vers quelques villages corréziens.

François Hollande aime rappeler sa relation affective avec la Corrèze, où il a établi sa base politique il y a près de 30 ans et dont il dirige le Conseil général depuis 2008.

"J'ai besoin de me sentir ici parce que c'est ma place", répète le candidat, qui a entamé le week-end samedi matin par une tournée dans les deux marchés de la ville.

C'est dans les locaux du Conseil général, sur les hauteurs de Tulle, que François Hollande devait prendre connaissance du résultat de l'élection.

Sa première déclaration est attendue vers 20h30 sur le parvis de la cathédrale de Tulle, où une scène à fond bleu a été installée.

Le temps était incertain dimanche à Tulle, oscillant entre soleil et averses.

Edité par Patrick Vignal

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.