Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

François Hollande convoque Jaurès pour défendre sa politique

Reuters23/04/2014 à 20:33

FRANÇOIS HOLLANDE CONVOQUE JEAN JAURÈS POUR DÉFENDRE SA POLITIQUE

PARIS (Reuters) - François Hollande en a appelé mercredi à Jean Jaurès, figure tutélaire du socialisme français, pour défendre une politique qui suscite impatience et interrogations dans son camp, une gauche sous le coup de sa déroute aux élections municipales.

Deux ans après le pèlerinage qu'il avait effectué à Carmaux (Tarn) en avril 2012, avant sa victoire à la présidentielle, le chef de l'Etat a remis ses pas dans ceux de ce fondateur d'un Parti socialiste français qu'il a lui-même dirigé.

L'ambiance, sur fond d'annonce d'un plan d'économies de 50 milliards d'euros contesté par une partie des élus socialistes, était cependant sensiblement plus tendue qu'il y a deux ans.

"Vous ne tenez pas vos promesses !" lui a ainsi lancé une habitante à l'entrée de la salle où il était attendu. "Pensez à nous, pensez à nous ! Jaurès, il ne parlait pas comme vous !"

Dans un long discours ponctué de citations du grand homme, François Hollande s'est efforcé de répondre aux "impatients", qu'il n'a dit "entendre" que pour mieux défendre les réductions de dépenses présentées auparavant en conseil des ministres et le "pacte de responsabilité" proposé aux entreprises.

"Nous affrontons ce qu'il appelait les résistances du réel", a-t-il lancé. "Nous devons les vaincre, ne pas les ignorer et en même temps faire en sorte de pouvoir les dépasser."

"J'entends en ce moment-même les interrogations (...) y compris de mes propres amis", a-t-il poursuivi. "A ceux-là (...) je réponds tout simplement (...) : j'ai été élu pour redresser la France (...) C'est parce que c'est difficile que nous devons montrer de la cohérence, de la constance et de la volonté."

MISE EN GARDE CONTRE LES "ILLUSIONS"

Et de citer de nouveau Jaurès, qui s'efforçait d'enseigner "la patience de la réforme, la constance de l'action, la ténacité de l'effort" aux "empressés" et autres "dévots".

François Hollande a promis à ceux qui l'accusent d'oublier ses promesses de campagne et les idéaux socialistes de faire correspondre réel et idéal mais il a défendu d'un même souffle son choix d'une politique en faveur des entreprises.

"Si je revendique de rétablir la situation des entreprises pour qu'elles créent des emplois, c'est parce que cette action-là, elle est au service de tous", a-t-il dit.

"Que serait une action qui serait aussitôt annulée par le poids des dettes ?" a-t-il ajouté. "Que serait une politique sociale qui ne serait pas appuyée sur une économie solide ? Ce serait une illusion, ce serait un artifice, ce serait du sable."

Né à Castres (Tarn) le 3 septembre 1859, Jean Jaurès avait soutenu les grèves des mineurs de Carmaux en 1892. Elu député de Carmaux en 1893, battu en 1898, il a participé à la fondation du Parti socialiste français en 1902. Pacifiste, il s'est opposé au déclenchement de la Première Guerre mondiale, avant d'être assassiné à Paris le 31 juillet 1914.

(Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.