1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

François de Rugy : son dîner avec un lobby de l'énergie au ministère
Boursorama avec AFP Services12/07/2019 à 12:46

Selon le quotidien Ouest-France, qui révèle l'information, le ministre de la Transition écologique aurait demandé que ce dîner "informel" n'apparaisse pas "dans l'agenda public". 

Ouest-France révèle la tenue d'un dîner secret entre François de Rugy, le ministre de la Transition écologique, et des lobbyistes du monde de l'énergie. ( AFP / GEORGES GOBET )

Une nouvelle affaire de Rugy. François de Rugy, ministre de la Transition écologique au centre d'une polémique sur des dîners fastueux et des travaux dans son logement ministériel, a organisé en mars un dîner avec des lobbyistes du monde de l'énergie, affirme vendredi 12 juillet Ouest-France. Selon un message privé que s'est procuré Ouest-France, François de Rugy a demandé que ce dîner "informel" n'apparaisse pas "dans l'agenda public". 

D'après le quotidien régional, François de Rugy a "accepté d'organiser au ministère un dîner avec Marc Teyssier d'Orfeuil (directeur de Com'publics, spécialisée dans le lobbying et la communication institutionnelle, ndlr) et des personnalités importantes du monde de l'énergie, tel qu'Engie".

Ce dîner, qui se serait tenu à la fin du mois de mars 2019, "surprend certains membres de son entourage. D'autant que François de Rugy décide de ne pas convier certains membres de son cabinet", indique Ouest-France sur son site internet.

"Les lobbys dans les cercles du pouvoir"

"Je tiens à apporter des précisions pour le dîner de ce soir. C'est un dîner dont j'ai pris l'initiative personnellement. C'est un dîner informel comme j'en ai déjà organisé d'autres. Ce n'est pas un dîner officiel, il ne doit d'ailleurs pas apparaître dans l'agenda public. C'est pourquoi je n'associe pas les membres du cabinet. J'ai demandé exceptionnellement à Xavier Ploquin (son conseiller à l'énergie, ndlr) et à lui seul d'y être, compte tenu de certains thèmes abordés. Merci de s'en tenir à ce fonctionnement", écrit François de Rugy dans un message, publié sur le site du quotidien de l'Ouest. 

Le journal rappelle que Nicolas Hulot, prédécesseur de François De Rugy, avait dénoncé la "présence des lobbys dans les cercles du pouvoir".

Vendredi matin, le ministre, invité de BFMTV, a indiqué qu'il ne comptait pas démissionner, précisant avoir reçu mercredi le "soutien" du président Emmanuel Macron. "Il y a une machine qui est lancée pour m'attaquer. (...) Il va encore y avoir d'autres attaques forcément puisque maintenant on en est à inventer des choses", a-t-il dénoncé, "très en colère". 

17 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • gendrefr
    12 juillet14:32

    ils font pire que le rn et leurs adeptes applaudissent des deux mains.

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer