Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

ADP

179.00EUR
+1.53% 
indice de référence SBF 120

FR0010340141 ADP

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    176.80

  • clôture veille

    176.30

  • + haut

    179.50

  • + bas

    176.70

  • volume

    54 419

  • valorisation

    17 714 MEUR

  • capital échangé

    0.05%

  • dernier échange

    21.05.18 / 17:35:14

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    161.10

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    196.90

  • Éligibilité

    SRD

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer
    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter ADP à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter ADP à mes listes

    Fermer

France-Un vol sur deux prévu jeudi en raison de la grève

Reuters08/04/2015 à 18:06

(Actualisé avec prévisions Air France) PARIS, 8 avril (Reuters) - Un vol sur deux seulement sera assuré jeudi en France, alors que coïncideront la grève lancée par le premier syndicat du contrôle aérien et le mouvement national lancé par la CGT, FO, la FSU et Solidaires, a annoncé la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Le trafic sera un peu plus perturbé que mercredi, journée pour laquelle la DGAC avait demandé aux compagnies d'annuler 40% des vols en raison de l'appel à débrayer du Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA). Pour la journée de jeudi, "des perturbations sont attendues sur l'ensemble du territoire", dit la DGAC dans un communiqué. "La DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 50% pour la journée du jeudi 9 avril." Mercredi, le trafic était déjà perturbé sur l'ensemble du pays avec 1.700 vols annulés au total. En conséquence, le trafic Air France sera plus affecté jeudi sur les liaisons moyen-courriers et françaises. La compagnie ne prévoit aucune annulation de long-courrier, dit-elle dans un communiqué, mais un moyen-courrier sur deux au départ ou à l'arrivée de Roissy Charles-de-Gaulle sera assuré, contre 60% mercredi. La filiale régionale Hop! n'opèrera qu'un vol sur quatre au départ ou à l'arrivée d'Orly et seulement 40% des vols au départ ou à l'arrivée des aéroports de province, et Transavia, filiale low-cost d'Air France-KLM, a annulé une quinzaine de vols. Ryanair fait savoir de son côté qu'il annulait 250 vols jeudi, plus de 500 sur deux jours au total. Le préavis du SNCTA porte sur deux autres périodes, du 16 au 18 avril, soit au début des vacances de printemps des académies franciliennes, et du 29 avril au 2 mai. La première grève était prévue du 25 au 27 mars mais elle avait été reportée après le crash de l'A320 de Germanwings dans les Alpes, le 24 mars, qui a fait 150 morts. Le SNCTA réclame la prise en compte de la spécificité des ingénieurs de l'aviation civile dans une négociation spécifique à leur branche, un accord d'ici septembre sur les conditions de travail, l'âge de départ à la retraite et sur la question de la licence de contrôleur aérien. Mardi soir, le ministère des Transports a dit regretter qu'une grève ait lieu alors qu'une réunion portant sur le cadre et la méthode de négociation est prévue le 13 avril. (Gregory Blachier, édité par Yves Clarisse)

Valeurs associées

ADP
+1.53%
+1.64%
+4.97%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.