Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

France-Un rapport pour améliorer l'investissement des entreprises

Reuters26/08/2015 à 18:54

PARIS, 26 août (Reuters) - Mieux financer pour aider les entreprises à investir, tel est l'objet d'un rapport d'étape remis mercredi à Manuel Valls par François Villeroy de Galhau, qui suggère notamment une meilleure utilisation de l'épargne et une coordination au niveau européen. L'ancien directeur général délégué de BNP Paribas remettra à l'automne son rapport définitif, qui contiendra des propositions pour la France et au niveau international. "L'investissement n'est pas en cale sèche en France mais, pour poursuivre la métaphore maritime, il n'est pas assez manoeuvrant ni assez portant", a-t-il déclaré devant des journalistes après avoir remis son rapport au Premier ministre, en présence des ministres de l'Economie et des Finances, Emmanuel Macron et Michel Sapin. "Nous n'avons pas besoin de grand soir fiscal en France, nous n'avons pas besoin de changement de traités en Europe, il faut que nous nous mobilisions collectivement avec les autres Etats membres pour mieux utiliser ces ressources", a expliqué François Villeroy de Galhau. "C'est un enjeu totalement clé si on veut que l'Europe soit une économie d'innovation et de croissance." En introduction de son rapport, l'auteur explique que l'investissement des entreprises a mieux résisté en France qu'ailleurs en Europe mais qu'il repart plus lentement qu'en Allemagne, par exemple. Plus généralement, l'investissement européen repart moins vite qu'aux Etats-Unis. La France et l'Europe ont selon lui à prendre en compte trois éléments en même temps : des investissements de plus en plus innovants et donc risqués, une épargne abondante mais prudente et un système financier mieux sécurisé après les crises des années 2007-2011. Au chapitre des orientations à prendre en France, l'auteur suggère d'améliorer l'accès des très petites entreprises (TPE) au crédit, notamment de trésorerie. Il demande de favoriser l'investissement en actions de l'assurance-vie (qui représente 1.600 milliards d'euros en France) via Euro-Croissance, un contrat de financement de l'économie française ne comportant une garantie en capital qu'au terme d'une détention minimale de huit ans. Au niveau européen, le rapport préconise une meilleure mutualisation de l'épargne dans la zone euro, permettant par exemple des investissements en Europe du Sud avec de l'argent venu du Nord, et une orientation des épargnants européens vers le long terme. Il faut aussi, écrit François Villeroy de Galhau, renforcer la supervision européenne des marchés financiers. Dans un communiqué, Manuel Valls note qu'"en France nos efforts doivent davantage porter vers la qualité de l'investissement." Le Premier ministre ajoute que le gouvernement retiendra dans "les prochains jours" certaines mesures du rapport ayant "vocation à être mises en oeuvre le plus rapidement possible en France", en plus de "nourrir nos positions européennes." (Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.