Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France: Un prêtre pédophile condamné à cinq ans de prison
information fournie par Reuters 04/07/2019 à 17:35

RENNES (Reuters) - Le tribunal correctionnel de Rennes a condamné jeudi un prêtre de 46 ans, le père Gaël Carissan, à cinq ans de prison, dont deux ans ferme, pour agression sexuelle sur un adolescent de 15 ans, a t-on appris de source judiciaire.

Ordonné prêtre en 2000, l'homme d'église, qui a exercé dans diverses communes d'Ille et Vilaine, était poursuivi pour avoir abusé sexuellement de sa victime entre 2004 et 2008, notamment lors d'un voyage à Rome où il était parti seul avec le jeune garçon qui le considérait comme "un père spirituel", puis à plusieurs reprises à Rennes.

Lors de son procès le 17 juin à Rennes, l'accusé a reconnu des actes qui n'étaient "pas conformes à la morale catholique" mais a plaidé le consentement de sa victime, aujourd'hui âgée de 31 ans.

"A genoux, je devais lui dire pardon et il me donnait l'absolution en me demandant de ne pas me confesser à d'autres prêtres", avait déclaré cette dernière lors de l'audience.

Mis en cause pour n'avoir pas suffisamment pris la mesure des accusations portée contre le père Carissan, l'évêque de Rennes, Mgr Pierre d'Ornellas, qui avait suspendu le curé pédophile de toute fonction lors de la révélation des faits en 2008, était cité comme témoin lors du procès.

Outre la peine de prison, l'accusé, qui vit dans une abbaye, devra se soumettre a un suivi socio-judiciaire avec obligation de soins durant cinq ans et a été condamné à une interdiction définitive d'exercer toute activité avec des mineurs.

Il devra également verser 20.000 euros de dommages à la victime.

(Pierre-Henri Allain, édité par Yves Clarisse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer