Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

France-Prison ferme requise contre "Dodo la saumure" à Lille

Reuters17/02/2015 à 14:01

LILLE, 17 février (Reuters) - Le parquet de Lille a requis mardi un an de prison ferme à l'encontre de "Dodo la Saumure", gérant de plusieurs "maisons de débauche" en Belgique, poursuivi pour proxénétisme aggravé aux côtés de 13 autres prévenus dans le procès dit du "Carlton". Le ministère public terminera ses réquisitions mardi par l'ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn, contre qui il avait demandé un non-lieu lors de l'instruction. "Ce n'est pas un réseau mafieux de proxénétisme qui a été démantelé, mais les pratiques d'un groupe d'amis pour satisfaire des egos, des plaisirs physiques et chacun misait sur le réussite de l'un d'entre eux", a déclaré le procureur Frédéric Fevre, en allusion à "DSK". L'ancien patron du FMI, soupçonné d'avoir été "l'instigateur" de rencontres avec des prostituées organisées par ses amis entre 2008 et 2011 à Lille, Paris, Bruxelles et Washington, nie avoir été à l'origine des parties fines et dit n'avoir jamais soupçonné la qualité des participantes. Son audition de deux jours et demi la semaine dernière n'a guère mis à mal sa ligne de défense. ID:nL5N0VL58O Plusieurs parties civiles ont par ailleurs renoncé lundi à lui réclamer des dommages et intérêts, faute de pouvoir, selon elles, prouver l'infraction de proxénétisme aggravé. ID:nL5N0VQ3V6 "Chacun est libre de vivre sa sexualité comme il l'entend. Ni le procureur, ni le juge ne peuvent s'ériger en gardien de l'ordre moral", a déclaré mardi Frédéric Fevre. "DODO LA SAUMURE", "LE BOSS" "Nous travaillons avec le code pénal, pas avec le code moral", a-t-il ajouté, soulignant que certains prévenus avaient "beaucoup perdu" dans cette affaire. "La prostitution est une forme de violence, même consentante, la prostituée devient un objet à consommer", a poursuivi le magistrat, relevant dans ce dossier "une absence totale de considération pour les femmes, ravalées au simple rang d'objet de plaisir". Le ministère public a requis deux ans de prison dont un avec sursis et 10.000 euros d'amende contre Dominique Alderweireld, dit "Dodo la Saumure", en raison notamment de ses nombreuses condamnations et de son rôle jugé central. "Le boss, c'est lui", a dit le procureur. Le prévenu a déclaré lors d'une suspension d'audience qu'il contesterait toute condamnation, "même légère". Le procureur a par ailleurs réclamé quinze mois de prison avec sursis et 2.000 euros d'amende contre René Kojfer, ex-chargé des relations publiques de deux hôtels lillois, vu comme l'"organisateur" et le "sergent recruteur" de la prostitution de la ville, "avec un portefeuille à la place du coeur". Entre autres réquisitions, il a également demandé huit mois de prison avec sursis contre deux prévenus appartenant au milieu hôtelier et trois mois avec sursis et 5.000 euros d'amende contre un avocat lillois. (Pierre Savary, édité par Chine Labbé)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.