Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

France-Plan social validé à la Seita

Reuters23/10/2014 à 20:13

NANTES, 23 octobre (Reuters) - Le fabricant de cigarettes Seita a annoncé jeudi avoir signé un accord avec ses syndicats sur le plan social annoncé en avril dernier, entérinant la fermeture de sa plus grosse usine française, qui emploie 327 personnes à Carquefou (Loire-Atlantique), et celle de son centre de recherche et développement de Bergerac (Dordogne). Le Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), qui prévoit ainsi la suppression de 366 postes en France, inclut notamment une indemnité de licenciement d'un mois et demi de salaire par année d'ancienneté, soit sept fois le minimum prévu par la loi. L'accord a été signé après plus de 67 réunions de négociation, précise le fabricant des célèbres Gauloises et Gitanes, qui ne conservera en France que son usine de Riom (Puy-de-Dôme), qui emploie 224 personnes, et une filiale en Corse. La Seita dispose par ailleurs toujours d'une plate-forme logistique au Havre (Seine-Maritime) et d'un centre de recherche et développement près d'Orléans (Loiret), qui emploient chacun une centaine de personnes. Le texte a été signé en dépit d'une grève de la faim qui avait été menée par plusieurs salariés de Carquefou, et alors que le comité d'entreprise de l'usine a réclamé en référé l'annulation du plan social le 16 octobre dernier. Le juge des référés du tribunal de grande instance de Nantes, qui a mis son jugement en délibéré, rendra sa décision le 6 novembre. Les personnels du dernier fabricant français de cigarettes avaient également manifesté le 22 septembre à Paris, après la décision de leur employeur de fermer les accès du site de Carquefou suite à des "exactions incompréhensibles" de salariés qui l'occupaient. Cinq cadres de l'usine nantaise avaient déjà été retenus en mai par certains salariés, pour réclamer le paiement de leurs "absences non autorisées" lors de réunions d'information syndicales et "l'arrêt des pressions" à leur encontre. Cette rétention était survenue après l'annonce de la restructuration mondiale du groupe britannique Imperial Tobacco, propriétaire de la Seita, qui a également prévu de fermer son "usine historique" de Nottingham (Royaume-Uni). Cette restructuration vise à sauvegarder la compétitivité du fabricant de cigarettes, qui se dit confronté à "un important ralentissement de la demande de tabac, à l'accroissement de la pression réglementaire et à l'explosion de la contrebande et de la contrefaçon". (Guillaume Frouin, édité par Yves Clarisse)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.