Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

France-Le suspect de l'attentat de la rue Copernic va être extradé

Reuters13/11/2014 à 18:43

* Hassan Diab avait été arrêté en 2008 au Canada * L'attentat de 1980 avait fait quatre morts * Satisfaction des familles des victimes PARIS, 13 novembre (Reuters) - Le principal suspect de l'attentat antisémite qui avait fait quatre morts rue Copernic, à Paris, en octobre 1980, va être extradé du Canada vers la France, a-t-on appris jeudi auprès de l'avocat des familles des victimes. Hassan Diab, qui a la double nationalité canado-libanaise, avait été arrêté en novembre 2008 au Canada dans le cadre d'un mandat d'arrêt international délivré par le juge d'instruction antiterroriste français Marc Trévidic, chargé du dossier. Cet ancien professeur de sociologie d'Ottawa, âgé de 60 ans, contestait la procédure d'extradition qui le visait devant la Cour suprême canadienne. La plus haute instance judiciaire du pays a refusé jeudi de se saisir du dossier, provoquant son extradition automatique vers la France. "C'est un vieux dossier mais cela montre qu'il n'y a pas d'impunité dans les affaires de terrorisme", a dit à Reuters Guillaume Denoix de Saint-Marc, président de l'association française des victimes du terrorisme (AFVT). "Cela fait des années que l'on se bat pour qu'il soit extradé et entendu par un juge d'instruction. Son extradition va permettre à la justice de savoir s'il est impliqué ou non dans cet attentat", a-t-il ajouté. "C'est une étape importante mais ce n'est pas la dernière." UNE SYNAGOGUE VISÉE Dans des interviews à la presse française en 2007, Hassan Diab, soupçonné d'avoir confectionné et posé la bombe placée dans la sacoche d'une moto peu avant la sortie de la synagogue de la rue Copernic, le vendredi 3 octobre 1980, avait nié être la personne recherchée. "Je suis victime d'une nouvelle homonymie sans fondement. Mon nom de famille est très commun au Liban et dans les pays arabes", disait-il au Figaro. Chef présumé du commando ayant perpétré l'attentat, il a été identifié en 1999 grâce au fichier de l'organisation dont il aurait été membre, le groupe palestinien dissident Front populaire de libération de la Palestine-Opérations spéciales (FPLP-OS). "Manifestement les juges canadiens (...) ont considéré que la procédure française était suffisamment solide pour avoir la conviction que c'était bien l'un des auteurs de l'attentat de la rue Copernic", a dit Me Bernard Cahen, l'avocat des familles, sur BFM TV. L'attentat avait provoqué une émotion considérable en France et suscité une manifestation de protestation de plusieurs centaines de milliers de personnes à Paris le 4 octobre 1980. L'affaire s'était aggravée d'une polémique après les commentaires du Premier ministre de l'époque, Raymond Barre, sur les lieux de l'attentat. Il avait condamné "un attentat odieux qui voulait frapper les juifs se trouvant dans cette synagogue et qui a frappé des Français innocents qui traversaient la rue Copernic". (Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.