Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

France - Le maire FN de Hayange menacé d'un an d'inéligibilité

Reuters16/12/2014 à 12:42

STRASBOURG, 16 décembre (Reuters) - Fabien Engelmann, maire Front national de Hayange (Moselle) dont les comptes de campagne ont été invalidés, pourrait être déclaré inéligible pour un an si le tribunal administratif de Strasbourg suit les conclusions présentées mardi par son rapporteur public. Le tribunal rendra sa décision vendredi. "M. Engelmann a commis un manquement d'une particulière gravité", a estimé le rapporteur public, Guénaëlle Haudier, en évoquant des dépenses de campagne pour un montant de 1.939 euros réglées par le candidat sans passer par son mandataire financier. Si un peu plus de 300 euros concernaient des frais de bouche pour l'inauguration d'une permanence, près de 1.600 euros ont été dépensés pour l'impression de deux tracts. La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) avait rejeté les comptes de campagne de Fabien Engelmann le 24 octobre, entraînant automatiquement son passage devant le tribunal administratif, seul à même de se prononcer sur son inéligibilité. Agé de 35 ans, Fabien Engelmann, a ravi en mars au Parti socialiste la commune ouvrière de Hayange, dont les hauts fourneaux, désormais éteints, ont fait l'objet d'une âpre bataille syndicale des syndicats d'ArcelorMittal. Il a plaidé la bonne foi. "Il n'y a eu aucune volonté délibérée de ma part de frauder la loi électorale », a-t-il dit au tribunal en soulignant que l'argent des tracts, versé par une colistière, avait été remboursé par le mandataire financier et inscrit, a posteriori, sur les comptes de campagne. Interrogé par la presse à la sortie de l'audience, l'élu a rappelé que le dit compte n'avait pas dépassé le plafond de dépense de 12.500 euros autorisés. "Cette affaire est un coup monté. Pas mal de gens veulent ma mort. Je suis jeune, je suis un ancien militant de gauche et je suis adhérent du Front national », a dit l'ancien militant de Lutte ouvrière et de la CGT, aujourd'hui conseiller social de Marine Le Pen. Le maire de Hayange fait par ailleurs l'objet d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Thionville après une plainte pour abus de confiance, abus de bien social et harcèlement déposée par son ex-première adjointe, Marie Da Silva. Celle-ci l'accuse de lui avoir emprunté 3.000 euros durant la campagne sans lui rembourser la somme ni la déclarer sur son compte de campagne. (Gilbert Reilhac, édité par Yann Le Guernigou)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.