Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France: Le climat des affaires stable en août, l'emploi fléchit
information fournie par Reuters27/08/2019 à 10:00

FRANCE: LE CLIMAT DES AFFAIRES STABLE EN AOÛT, L'EMPLOI FLÉCHIT

FRANCE: LE CLIMAT DES AFFAIRES STABLE EN AOÛT, L'EMPLOI FLÉCHIT

PARIS (Reuters) - Le climat des affaires est resté stable ce mois-ci en France, mais celui de l'emploi affiche une baisse pour tomber à son niveau le plus bas depuis septembre 2016, selon les données publiées mardi par l'Insee.

L'indicateur global du climat des affaires pour août, calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise interrogés dans le cadre de cette enquête mensuelle, ressort ainsi à 105 comme le mois précédent.

Par secteurs, l'indicateur de l'industrie manufacturière a progressé d'un point par rapport à sa valeur de juillet, à 102, alors que les économistes interrogés par Reuters l'attendaient stable à 101.

Celui des services est stable à 105, la marque de juillet ayant été révisée en baisse d'un point, tout comme l'indicateur du bâtiment à 111.

L'indicateur du commerce détail chute en revanche de quatre points, à 101.

Dans tous les secteurs, les indicateurs continuent d'évoluer au-dessus de leur moyenne de longue période, calée à 100.

L'indicateur de retournement pour l'ensemble de l'économie reste dans la zone indiquant un climat conjoncturel favorable, souligne l'Insee.

Quant au climat de l'emploi, il recule de deux points à 104, la marque de juillet ayant aussi été abaissée d'un point.

"cette détérioration est essentiellement le fait de la forte baisse du solde d'opinion relatif à l'emploi passé dans le commerce de détail", précise l'Insee.

La stabilité du climat des affaires en France contraste avec le nouveau recul enregistré en Allemagne pour la même période.

Le moral des chefs d'entreprise allemands s'est dégradé plus fortement que prévu en août pour tomber à son plus bas niveau depuis novembre 2012, selon l'indice calculé par l'institut Ifo publié lundi.

(Marc Joanny)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer