France-Le chômage repart en légère hausse en mai, progresse de 0,3%
PARIS, 24 juin (Reuters) - Le chômage est reparti à la hausse en mai en France après deux mois consécutifs de recul, sous l'effet d'un nombre élevé de réinscriptions après les nombreuses désinscriptions pour défaut d'actualisation des dossiers du mois d'avril, selon les chiffres publiés vendredi par le ministère du Travail. Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (sans aucune activité) a progressé de 0,3% sur un mois, à 3.520.300, soit 9.200 personnes de plus qu'à fin avril. En ajoutant les catégories B et C (personnes exerçant une activité réduite), le nombre d'inscrits à Pôle Emploi augmente de 0,6 %, soit 31.300 personnes de plus en un mois, à 5.428.300 (5.726.400 en incluant les départements d'Outre-mer, également en hausse de 0,6 % sur un mois). Ce rebond intervient après deux mois de baisse, de 1,7% en mars et de 0,6% en avril pour la catégorie A. En associant les catégories A, B et C, le recul s'était élevé à 0,2% en mars et à 1,0% en avril. Le ministère, qui met en avant les évolutions en tendance plutôt que d'un mois sur l'autre, indique que sur trois mois, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A diminue de 2,0% et qu'il s'inscrit également en recul de 1,0 % sur un an. En prenant en compte les catégories A, B et C, le nombre de chômeurs diminue de 0,6% sur trois mois mais progresse de 0,4% sur un an. Par tranche d'âge, pour ces trois catégories, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi a progressé sur le mois de 0,8% chez les moins de 25 ans, de 0,6% pour les 25-49 ans et de 0,3% chez les 50 ans et plus. Sur un an, le nombre de demandeurs d'emploi recule seulement chez les jeunes (-6,3%), il augmente encore de 5,4% chez les seniors et progresse de 0,2% chez les 25-49 ans. Le nombre de chômeurs inscrits depuis plus d'un an à Pôle emploi, considérés comme chômeurs de longue durée, s'inscrit en baisse de 0,6% sur le mois, à 2.451.100 et recule de 1,3% sur trois mois, même s'il progresse de 3,6% sur un an. Leur proportion dans le nombre total de chômeurs baisse de 0,5 point. Sur les trois mois à fin mai, les entrées à Pôle Emploi ont bondi de 4,4% par rapport aux trois mois précédents, tandis que les sorties ont bondi de 7,8%. Le ministère du Travail souligne que la hausse du nombre d'entrées à Pôle Emploi et l'évolution du nombre de demandeurs d'emploi en mai ont notamment été alimentées par un nombre de réinscriptions sur les listes "élevé à la suite des sorties pour défaut d'actualisation observées en avril". Sur les trois mois à fin mai, les sorties ont, comme les trois mois précédents, été dopées par les cessations d'inscriptions pour défaut d'actualisation (qui comptent pour près de la moitié des sorties), mais les reprises d'emploi déclarées (98.700) ont dépassé les entrées en stage (62.700). Les indicateurs français en temps réel ECONFR Les indicateurs de la zone euro en temps réel ECONEZ Le point sur la conjoncture française ECO/FR (Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)

Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers. Any copying, republication or redistribution of Reuters content, including by framing or similar means, is expressly prohibited without the prior written consent of Thomson Reuters. Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. "Reuters" and the Reuters Logo are trademarks of Thomson Reuters and its affiliated companies.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
CAVAMIEUX 1er va encore trouver des explications encore plus fallacieuses que le Brexit !!!
ça tombe bie que cette augmentation soit en même temps que l'actualité du Brexit !!! comma ça on ne va pratiquement pas en parler !!!!