Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

France-Le bureau politique de l'UMP adoube "Les Républicains"

Reuters05/05/2015 à 22:32

(Actualisé avec Nicolas Sarkozy au Figaro) PARIS, 5 mai (Reuters) - Le bureau politique de l'UMP s'est prononcé mardi en faveur d'un nouveau nom pour le parti d'opposition, "Les Républicains", que Nicolas Sarkozy soumettra à l'approbation des adhérents fin mai. La nouvelle dénomination a été approuvée à l'unanimité des 51 membres présents, moins une abstention, précise l'UMP dans un communiqué. Le député-maire du Havre Edouard Philippe, proche d'Alain Juppé "pas totalement convaincu par le nom", s'est abstenu. Le président de l'UMP, confronté aux vives réserves de plusieurs responsables du parti, s'est résolu à mettre aux voix cette mini-révolution sémantique, destinée notamment à éclipser les démêlés judiciaires auxquels le nom de l'UMP, créée en 2002, est associé. L'ancien Premier ministre Alain Juppé, le plus sérieux rival de Nicolas Sarkozy pour la primaire présidentielle de 2016 à droite, avait plaidé pour un baptême démocratique à la veille du congrès du 30 mai qui doit consacrer les nouveaux statuts du parti, approuvés à l'unanimité mardi par le bureau politique.( ID:nL5N0XB422 ) Le vote du bureau politique est consultatif. Du 28 au 29 mai, les quelque 210.000 adhérents de l'UMP à jour de cotisation au 31 décembre 2014 auront à se prononcer par voie électronique sur le changement de nom du parti, les nouveaux statuts et le principe d'une liste unique de candidats pour le bureau politique. "JE CROIS DANS CETTE STRATÉGIE" Dans une interview à paraître mercredi dans Le Figaro, Nicolas Sarkozy exhorte les adhérents à lui "donner les moyens de continuer l e redressement" du parti. "S'ils l'acceptent, nous franchirons une nouvelle étape. S'ils le refusent, ce sera le statu quo. C'est la démocratie. Chacun devra s'y faire", explique l'ancien chef de l'Etat en disant faire "confiance" aux adhérents. "On me dit que je prends des risques. Croyez-vous qu'on devienne président d'une formation politique si on refuse les défis? Je crois dans cette stratégie", ajoute-t-il. Selon un sondage Odoxa diffusé en avril, 61% des sympathisants de l'UMP estiment que le parti ne doit pas changer de nom, 56% préfèrent l'UMP aux "Républicains", 53% jugent que le nouveau nom fait trop "américain". Nicolas Sarkozy considère que le débat sur l'américanisation supposée de la droite française est une "vaine polémique". "Les valeurs que nous mettons en avant ne sont pas les mêmes de ce côté de l'Atlantique. Nous refusons le communautarisme quand eux le reconnaissent. Pour nous, il n'y a qu'une seule communauté, c'est celle de la nation". "Je ne voulais pas d'acronymes qui sont répétés mécaniquement et finissent par ne plus rien signifier. Nous avons besoin de nous élargir et d'envisager notre champ d'action et de pensée pour les vingt prochaines années", justifie-t-il. (Sophie Louet)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.