Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France/Islam: Bencheikh succède à Chevènement à la tête de la FIF
information fournie par Reuters 13/12/2018 à 20:26

FRANCE/ISLAM: BENCHEIKH SUCCÈDE À CHEVÈNEMENT À LA TÊTE DE LA FIF

FRANCE/ISLAM: BENCHEIKH SUCCÈDE À CHEVÈNEMENT À LA TÊTE DE LA FIF

PARIS (Reuters) - L'islamologue et essayiste franco-algérien Ghaleb Bencheikh El Hocine, 58 ans, succède à Jean-Pierre Chevènement à la présidence de la Fondation de l'islam de France, a annoncé jeudi la FIF dans un communiqué.

L'ancien ministre socialiste, qui présidait la FIF depuis sa création il y a deux ans, avait souhaité ne pas se représenter, estimant que la FIF était "désormais sur orbite" et qu'il était logique de laisser la place à une personnalité de culture musulmane.

"Il paraît normal qu'une fondation culturelle respectant les règles de la laïcité mais néanmoins adossée à une religion soit dorénavant présidée par un citoyen français de confession musulmane sensible aux enjeux culturels que comporte l'émergence d'un islam de France", a déclaré jeudi Jean-Pierre Chevènement aux élus du conseil d'administration.

Ghaleb Bencheikh, a été élu président à l'unanimité des 11 membres du conseil d'administration "moins une voix", indique le communiqué de la FIF. Ahmet Ogras, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), l'instance représentative de l'islam en France, a voté contre, indiquant à Reuters qu'il s'agissait d'une décision du bureau du CFCM.

"Le CFCM aurait aimé être partie prenante au processus de désignation du successeur de M. Chevènement pour qu'il y ait osmose entre le CFCM et la FIF", commente son vice-président Anouar Kbibech sans autre précision.

La FIF a pour objectif de promouvoir et financer les aspects culturels et civilisationnels de l'islam.

"La Fondation aura à cœur la prise en charge, sur les plans éducatif, culturel et social, de la jeunesse qui pourrait céder aux sirènes salafistes", a déclaré Ghaleb Bencheikh en condamnant l'attentat commis à Strasbourg mardi soir.

"Nous viendrons à bout de l'Hydre de Lerne islamiste", a-t-il ajouté.

(Danielle Rouquié, édité par Sophie Louet)

5 commentaires

  • 14 décembre 01:00

    Les roitelets du pétrole dominent la répoublique


Signaler le commentaire

Fermer