Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

France-Des cadres de la CGT exigent le départ de la direction

Reuters10/12/2014 à 19:11

par Mourad Guichard ORLEANS, 10 décembre (Reuters) - Des cadres de la CGT demandent dans une pétition la démission en bloc de la direction de la centrale syndicale, pas seulement de son secrétaire général Thierry Lepaon, sur la sellette depuis des révélations sur des dépenses engagées pour son compte. Cette pétition, lancée lundi par des dirigeants régionaux et départementaux de la CGT du centre de la France, a vocation à circuler dans toutes les fédérations de l'organisation, a déclaré mercredi à Reuters Armelle Bruant, cadre CGT à TDA Armements, dans le Loiret. "On demande le départ de Thierry Lepaon et de l'ensemble du bureau confédéral", a-t-elle ajouté. A ce jour, seul le trésorier de la confédération a démissionné. La pétition accuse une "minorité de dirigeants" de porter atteinte à l'intégrité de toute la CGT et de ses militants par des pratiques "inacceptables". "Ceux qui en sont à l'origine doivent collectivement et sans délai quitter les responsabilités qui leur ont été confiées." Parmi les premiers signataires figurent des secrétaires généraux d'unions locales et départementales, de comités régionaux ou de chômeurs, d'anciens membres de la direction nationale du Centre, du Nord et du Sud-Est de la France. "Nous recevons et vérifions quantités de signatures chaque jour", a précisé Armelle Bruant. Les appels à la démission de Thierry Lepaon se multiplient, de la base aux instances dirigeantes de la confédération, depuis les révélations sur les frais engagés pour la rénovation de son domicile de fonction et de son bureau et sur l'indemnité qu'il a perçue quand il a quitté ses responsabilités en Normandie. La Commission exécutive confédérale de la CGT a décidé lundi, à l'issue de près de dix heures de débats sur ce qui est devenu "l'affaire Lepaon", de convoquer le 13 janvier une session extraordinaire du Comité confédéral national (CCN), seule instance habilitée à le destituer. ID:nL6N0TT2OW "Tout ça a trop duré, ça suffit. Les militants dans les boîtes essuient des remarques. Lorsque je croise des patrons, ils ne se privent pas de m'en parler", a dit Armelle Bruant. Au-delà de l'affaire Lepaon, les auteurs de la pétition font le procès de la politique de la première organisation syndicale française depuis le début des années 1990, ce qui vise aussi le prédécesseur de l'actuel secrétaire général, Bernard Thibault. La crise actuelle, écrivent-ils, est le résultat d'une "capitulation" et d'une conception du syndicalisme qui a privilégié les rapprochements avec la CFDT, autre grand syndicat français, et "la négociation au détriment de l'action". Ils dénoncent un "alignement sur les conceptions réformistes du syndicalisme européen", un abandon du "syndicalisme de lutte de classes", des "gages donnés au patronat et au gouvernement" et une "bureaucratisation de l'appareil confédéral". (Avec Emmanuel Jarry à Paris)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.