Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

France-Bruno Le Maire s'adresse aux militants de l'UMP

Reuters21/11/2014 à 23:50

STRASBOURG, 21 novembre (Reuters) - A une semaine de l'élection à la présidence de l'UMP qui l'opposera à Hervé Mariton et Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire s'est adressé vendredi aux militants du parti auxquels il a promis de rendre la parole et d'en «finir avec le passé». «Les solutions aux problèmes de la France viendront des Français, les solutions aux problèmes de l'UMP viendront des militants de l'UMP; c'est à eux qu'il faut rendre la parole et le pouvoir», a lancé l'ancien ministre de l'Agriculture de Nicolas Sarkozy, lors d'une réunion à Strasbourg. «La droite a perdu en 2012 parce qu'elle a déçu. La droite gagnera en 2017 si elle respecte ses promesses et si elle écoute les conseils des militants», a-t-il ajouté. Le député de l'Eure, qui a choisi comme slogan le «renouveau», a mis sur le compte d'une politique menée "d'en haut", l'incapacité de Nicolas Sarkozy, qu'il n'a pas cité, à supprimer les 35 heures, à imposer la TVA sociale ou à réformer durablement les retraites. «Il n'y a pas les énarques d'en haut qui savent mieux que personne ce qu'il faut pour le pays (). J'ai longtemps pensé ça», a avoué ce multidiplômé de 45 ans. Agrégé de français, germaniste, Bruno Le Maire a rejoint les Affaires étrangères au sortir de l'Ena, en 1998, corps dont il a démissionné en 2012 quand il est devenu député. Au projet de Nicolas Sarkozy de créer, en lieu et place de l'UMP, une nouvelle formation politique, l'ancien ministre a opposé le «bon sens». «Quand il y a 70 millions d'euros de dette, l'urgence absolue, ce n'est peut-être pas de détruire le parti pour en reconstruire un autre", a-t-il fait valoir. "Je veux rétablir les comptes du parti. Je veux qu'on arrête de payer quatre millions d'euros chaque année parce que nous ne respectons pas la loi sur la parité", a-t-il ajouté. L'ancien ministre a promis, s'il est élu, de rendre aux militants des fédérations, le pouvoir, aujourd'hui «confisqué par Paris» selon lui, de choisir leurs candidats aux élections locales et nationales. «La commission nationale d'investiture, c'est la règle du deal, du copinage et des clans», a assuré celui qui n'exclut pas de créer la surprise samedi prochain en imposant un second tour à Nicolas Sarkozy. Les 268.341 adhérents de l'UMP à jour de cotisation sont appelés à désigner le futur dirigeant du parti d'opposition par vote électronique, du 28 novembre à 20h00 (18h00 GMT) au 29 novembre à 20h00 (18h00 GMT). (Gilbert Reilhac; édité par Danielle Rouquié)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.