1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Formation professionnelle : le « oui mais » de la CFDT

Le Point06/03/2018 à 18:29

Muriel Pénicaud a dévoilé lundi son « big bang » de la formation professionnelle.  (crédit : Vincent Isore)

Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, a annoncé lundi sa réforme de la formation professionelle. Un « big bang » qui suscite des réticences des organisations syndicales et patronales. Le négociateur CFDT détaille les reproches de la centrale réformiste envers l'accord interprofessionnel trouvé entre syndicats et patronat. Pour lui, le gouvernement peut encore corriger sa copie.

Le Point : La réforme annoncée par Muriel Pénicaud bascule l'unité du compte personnel de formation, à la disposition de chaque salarié, d'heures en euros. Pourquoi n'y êtes-vous pas favorables ?

Yvan Ricordeau : Nous sommes d'abord satisfaits de voir que les douze mesures annoncées par la ministre reprennent celles que nous avons négociées dans l'accord trouvé entre partenaires sociaux. Le point de discorde porte effectivement sur la question du changement d'unité de mesure du compte personnel de formation. Prenons l'exemple d'une personne qui veut apprendre à conduire une machine outil à commandes numériques. Cette personne va avoir besoin d'une formation qui nécessite un plateau technique sophistiqué, contrairement à une autre qui aurait besoin d'une formation plus classique avec un formateur dans une salle. Le coût de sa formation n'aura rien à voir. Ces deux personnes auront pourtant droit à la même somme : 500 euros par an. Deuxième exemple, un...

Lire la suite sur Le Point.fr

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer