Football : les Bleus qualifiés pour l'Euro 2020... mais bousculés par la Moldavie
Le Monde•15/11/2019 à 02:15
Déjà assurée de sa qualification, l'équipe de France a petitement gagné (2-1) et prend la tête de son groupe, pour son avant-dernier match des éliminatoires.
Les Bleus auraient peut-être dû prévoir leur tour d'honneur avant le coup d'envoi. Ils avaient déjà l'assurance de se qualifier pour l'Euro 2020 avant même leur entrée sur la pelouse. C'était chose acquise un peu plus tôt dans la soirée, depuis le score (0-0) de la Turquie - également qualifiée - contre l'Islande.
Les Bleus ont quand même fêté leur victoire. Mais pas de quoi pavaner très longtemps, après ce tout petit succès (2-1) sur la Moldavie. Le genre de match dont l'équipe de France cherchera à vite tout oublier, si ce n'est qu'elle l'a remporté, jeudi 14 novembre, dans la froidure de Saint-Denis. Le genre de match qui permet quand même de prendre la première place du groupe H des éliminatoires, juste devant la Turquie, à trois jours d'un dernier déplacement en Albanie.
Les champions du monde en titre s'en contenteront pour le moment. Ils se savaient déjà faillibles, pour avoir perdu en juin chez les Turcs (2-0). Mais sans doute imaginaient-ils autre début de match jeudi soir face à la Moldavie, qui a mené au score de la 9e à la 35e minute. Oui, la Moldavie, cette nation pourtant 175e au classement mondial, cette équipe battue 4-1 à l'aller, cet adversaire dont l'actuel sélectionneur, Engin Firat (de nationalité... turque), vivait ce soir son premier match dans la fonction.
Manque d'inspiration
Un adversaire « transfiguré », a estimé Didier Deschamps après coup. Le sélectionneur français pourrait en dire autant de sa propre équipe, mais dans le sens inverse, tant ses joueurs ont semblé hésitants, en manque d'inspiration offensive, Kylian Mbappé y compris. Leur première période ? « Très compliquée, insuffisante par rapport à ce qu'on est capable de faire. » La seconde ? Un peu mieux, mais sans réellement ôter le sentiment d'avoir vu jouer un collectif souvent « trop statique, avec pas assez de mouvement, de disponibilité ».
... Retrouvez cet article sur LeMonde.fr
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer