Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Football : le Gazélec Ajaccio accède à la Ligue 1

Le Parisien16/05/2015 à 00:18

Football : le Gazélec Ajaccio accède à la Ligue 1

Deux clubs corses dans l'élite pour la saison 2015-2016. Avec, comme dernier venu, l'improbable Gazélec Ajaccio qui était lanterne rouge de L2 en 2012/13. Grâce à sa victoire face à Niort (3-2), vendredi soir, le GFC Ajaccio accède à la première division pour la toute première fois de son histoire. Cette équipe corse, que personne n'attendait à ce niveau, a validé son billet pour la L1 mais risque de souffrir la saison prochaine avec son stade aussi minuscule que son budget.

Il y a deux ans, le club fondé en 1960 retrouvait la Ligue 2 après 19 ans d'absence. Mais l'expérience virait rapidement au cauchemar, avec une relégation quasiment actée à la mi-championnat et de multiples incidents (Lens-GFCA, GFCA-Monaco) lourdement sanctionnés (points en moins, président condamné). Renvoyé en National, le club ne s'est pas affolé, a conservé le même entraîneur, Thierry Laurey, et un groupe quasiment inchangé, pour réussir le pari de remonter en L2 après une seule saison au troisième échelon national.

Et cette fois, tout en faisant profil bas, le club a connu une trajectoire inverse. Comment expliquer la métamorphose de cette équipe ? La clé de ce succès est d'abord à chercher du côté d'un recrutement très judicieux. Le Gazélec a réussi à attirer des joueurs expérimentés, au premier rang desquels Jérémy Bréchet, 35 ans.

Avec l'ancien défenseur de Lyon et de Bordeaux, arrivé début septembre, le 'Gaz' n'a encaissé que 14 buts en 27 matches. Pièce maîtresse, il intercepte, commande sa défense avec brio, anticipe et relance. Les anciens Valenciennois, David Ducourtioux (37 ans, 4 buts, 4 passes décisives) qui peut jouer partout (défenseur latéral ou axial, milieu récupérateur ou offensif) et Grégory Pujol (35 ans, 4 buts, 3 passes décisives), attaquant infatigable, également arrivés lors du mercato 2014, sont eux aussi rapidement devenus des cadres.

En complément de ce recrutement malin s'ajoute la ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.