Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Fonds verts : la finance dans l’air du temps
information fournie par Le Revenu 21/04/2018 à 09:11

La finance «verte» mesure l'impact environnemental des activités des entreprises avant d'y investir. (© J. Leroy)

La finance «verte» mesure l'impact environnemental des activités des entreprises avant d'y investir. (© J. Leroy)

Comment verdir son portefeuille et faire des investissements compatibles avec la défense de l’environnement ?

Un projet d’écolabel européen, visant à orienter l’épar­gne vers des produits financiers favorables au climat, figure dans le plan d’action de la Commission européenne pour la finance durable et verte, publié début mars et qui a été officiellement lancé à Bruxelles le 22 mars, en présence de Jean-Claude Jun­cker, d’Emmanuel Macron et de Michael Bloomberg.

Un nouveau cadre financier permettrait ainsi de contribuer à une économie plus durable, en phase avec l’objectif climat de la COP21 et de l’Accord de Paris.

Mais les fonds environnementaux – appelés par commodité «verts» – constituent encore un petit marché (voir le graphique ci-dessous). Depuis 2015, deux labels – investissement socialement respon­sable (ISR) et transition éner­gétique et écologique pour le climat (TEEC) – coexistent dans l’Hexagone. Novethic, centre de recherche et filiale de la Caisse des dépôts, labellise déjà des supports ISR et des fonds verts. L’exclusion des énergies fossiles et nucléaire, ainsi que des entreprises controversées, est privilégiée.

Transition énergétique

Ces fonds thématiques investissent dans des entreprises dont l’activité (par exemple la gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets, etc.) offre un bénéfice environnemental.

Sur

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer