Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Fin de règne annoncée pour Guérini dans les Bouches-du-Rhône

Reuters23/03/2015 à 14:10

LES BOUCHES-DU-RHÔNE SUR LE POINT DE TOURNER LA PAGE DE L'ÈRE GUÉRINI

MARSEILLE (Reuters) - Les résultats du scrutin départemental de dimanche dans les Bouches-du-Rhône marquent sans doute la fin du règne de Jean-Noël Guérini, l'ex-baron socialiste qui n'a pas réussi à imposer son mouvement dissident lors d'un premier tour dominé par le Front national.

S'il devrait conserver son canton du centre-ville de Marseille, le président de l'assemblée départementale depuis 1998 a de fortes chances de devoir céder son fauteuil à l'UMP.

"Il ne faut jamais devancer les résultats", dit celui qui préside encore aux destinées d'un conseil général des Bouches-du-Rhône qui a toujours été dirigé par la gauche.

Mais la marche semble aujourd'hui bien haute pour Jean-Noël Guérini, qui misait avant le scrutin sur une majorité relative qu'il estimait suffisante pour contrarier l'ambition de sa rivale UMP, Martine Vassal.

"C'est un résultat historique puisque nous sommes présents au second tour dans 18 des 29 cantons des Bouches-du-Rhône et que nous sommes en situation de gagner le département", déclare cette dernière. "Aujourd'hui, nos adversaires sont le Front national et l'abstention car, quand on regarde les résultats, on voit bien que cela en est terminé de l'ère Guérini."

Une partie de la gauche salue aussi ouvertement la "fin annoncée du guérinisme", se disant même prête à asséner le coup fatal à celui qui a quitté le PS en avril dernier avant d'en être exclu en raison de ses multiples mises en examen.

"La question Guérini, les électeurs l'ont réglée", dit le député socialiste Jean-David Ciot, premier secrétaire controversé d'une fédération socialiste des Bouches-du-Rhône où nombreux sont ceux qui exigent sa démission en raison d'une proximité supposée avec le leader de la "Force du 13".

"Le système Guérini est mort", juge l'ancien chef de file socialiste aux municipales de Marseille, Patrick Mennucci, estimant d'une "extrême gravité" l'échec du PS au premier tour.

L'ex-magistrate Laurence Wichnievsky, candidate écologiste dans le canton où le sénateur a été contraint au duel par la poussée du Front national, lâche: "Tout plutôt que Guérini".

Ce fief historique du Panier, au cœur de Marseille, où Jean-Noël Guérini a jusqu'ici toujours été élu au premier tour, fait désormais figure de sanctuaire dans un département où son mouvement dissident n'est plus présent que dans deux autres triangulaires indécises, à Pélissane et à Salon-de-Provence.

Les autres fidèles de Jean-Noël Guérini, souvent des conseillers sortants de gauche et du centre droit, ont été balayés au premier tour, comme à Vitrolles et à Gardanne, ou se retrouvent en ballottage souvent  difficile face au FN.

Le FN sera présent au second tour dans les 29 cantons du département.

(Jean-François Rosnoblet, édité par Yves Clarisse)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.