Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Fillon et Bertrand visés dans le dossier de l'amiante

Reuters20/12/2013 à 18:48

PLAINTE EN VUE CONTRE FRANÇOIS FILLON ET XAVIER BERTRAND DANS LE DOSSIER DE L?AMIANTE

PARIS (Reuters) - La CGT de l'Essonne va porter plainte contre les anciens ministres François Fillon et Xavier Bertrand pour mise en danger d'autrui dans le scandale sanitaire de l'amiante, a-t-on appris vendredi auprès des avocats du syndicat.

Deux plaintes seront déposées au début de l'année, l'une au pénal et l'autre devant la cour de justice de la République, ont précisé à Reuters Mes Sofiane Hakiki et Eddy Arneton, confirmant une information du Canard enchaîné paru mercredi.

Ces démarches interviennent à un moment où la justice semble vouloir avancer dans les multiples dossiers de l'amiante, notamment celui dans lequel la maire de Lille, Martine Aubry, ainsi que plusieurs industriels et fonctionnaires restent mis en examen.

Deux juges d'instruction parisiens enquêtent en outre depuis le mois d'octobre sur la contamination de plusieurs étages de la Tour Montparnasse à Paris, où travaillent 5.000 salariés.

La CGT reproche à l'ex-Premier ministre François Fillon et à l'ancien ministre du Travail Xavier Bertrand d'avoir signé le 4 mai 2012, entre les deux tours de l'élection présidentielle, un décret concernant les limites d'exposition applicables aux travailleurs de l'amiante.

Depuis 2009, les autorités sanitaires demandent que cette valeur limite, aujourd'hui fixée à 100 fibres par litre d'air, soit divisée par dix pour s'ajuster à la norme appliquée aux particuliers.

Or, selon le décret contesté par la CGT, les nouvelles normes n'entreront en vigueur qu'en juillet 2015, officiellement parce qu'une étude sur l'exposition des professionnels ne sera achevée qu'à cette date.

Pour le syndicat, ce retard représente une probabilité de décès supplémentaires dus au cancer.

"Il est complètement incohérent de justifier ce retard par des motifs techniques alors que ce sont en réalité des considérations financières qui motivent réellement cette période de trois ans", estiment Sofiane Hakiki et Eddy Arneton.

"Cette période transitoire a été mise en place pour renégocier les contrats avec les maîtres d'ouvrage", du désamiantage, ont-ils ajouté.

Le Canard enchaîné fait en outre état d'une note du 2 janvier 2012 de la Direction générale du travail qui interdit aux inspecteurs du travail de contrôler des chantiers présentant un taux d'empoussièrement à l'amiante supérieur à 25.000 fibres par litre d'air.

Or, ces sites ultra-toxiques ne sont pas pour autant interdits et continuent d'employer des ouvriers insuffisamment protégés, ajoute l'hebdomadaire satirique.

Gérard Bon, édité par Gilles Trequesser

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.